gardien de la paix recrutement

Recrutement Police Municipale

Nous avions il y a quelques temps mis en ligne un article dont le sujet était « Le recrutement dans la Police Nationale« . D’ici quelques semaines, nous mettront en ligne un article traitant du recrutement dans la Gendarmerie Nationale.

Le présent article est destiné à vous informer sur le recrutement dans la Police Municipale.

gardien de la paix recrutement
illustration pour le recrutement de la police municipale

De même que pour n’importe quel emploi dans la fonction publique, des critères de recrutement sont institués :

  • Être de nationalité Française.
  • Être âgé de 18 ans au moins.
  • Être en règle au regard du service national.
  • Un diplôme de niveau v est requis (exemple : CAP, BEP…).
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Présenter un casier judiciaire vierge.

Comment devenir policier municipal ?

Il faut passer un concours, des sessions sont organisées régulièrement.

Les épreuves du concours :

  1  )  Une première épreuve écrite consistant à rédiger un rapport. (Un maximum d’éléments est fournis, le postulant doit, rédiger un rapport circonstancié relatant un événement.  Coefficient 3, durée 1h30.

  2  )  Une seconde épreuve écrite :  Épreuve de Français portant sur la compréhension d’un texte et des explications sur des expressions ou phrases tirées de ce texte. Coefficient 2, durée 1h00.

En cas de réussite à ces deux épreuves, le candidat sera convoqué pour passer deux nouveaux tests.

  3  )  Un oral : C’est un entretien avec un jury. Le thème porte le plus souvent sur les institutions publiques Françaises. Le jury pose ensuite quelques questions visant à tester la motivation du postulant. Coefficient 2, durée de l’entretien : 20 minutes.

  4  )  Des épreuves physiques :

  • Une épreuves de course à pied de 100 mètres chronométrées.
  • Et une épreuve choisie parmi les suivantes : Saut en longueur / Saut en hauteur / Natation (50 mètres) / Lancer de poids .
  • Coefficient 1.

 LA FORMATION : Le candidat ayant réussi le concours devra ensuite postuler dans un service (collectivité territoriale). Lorsqu’il aura intégré un service il sera alors promu gardien de police municipale adjoint.  Durant sa première année de service, il devra suivre une formation de six mois en école. Puis, dans le cadre d’une formation continue, il suivra une formation obligatoire d’une durée de 10 jours, tout les 5 ans.

Contrairement à la Gendarmerie et la Police Nationale qui proposent des concours externes donnant accès à des niveaux de la hiérarchie différents (Exemple pour la PN : Gardien de la Paix, Officier de Police et Commissaire de Police), la Police municipale n’offre qu’un niveau de recrutement. La promotion se fait ensuite uniquement par la voie interne.

A votre disposition sur ce site : Des articles traitant du recrutement dans divers domaines : tels que la SNCF, ou encore la Poste et beaucoup d’autres….

Le + : Il existe aussi des formations payantes afin de vous préparer a concours (non officiel

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web