Bien que ses effectifs tendent actuellement à baisser, (remplacement d’un départ en retraite sur deux), la Police Nationale recrute par concours.
La Police Nationale dépend directement du ministère de l’intérieur, les policiers nationaux sont donc des fonctionnaires d’état. (L’employeur est l’état Français).
La mission de la Police Nationale est définie dans son code de déontologie : la Police nationale concourt sur l’ensemble du territoire à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la république, au maintien de la paix et à l’ordre public, ainsi qu’a la protection des personnes et des biens.
Le recrutement dans la Police Nationale.
Il s’agit d’un recrutement par concours, trois niveaux de concours sont proposés, gardien de la paix, officier de police et commissaire de police. Dans cet article, nous ne détaillerons que le concours de gardien de la paix.
A ) Conditions d’accès au concours externe de gardien de la paix.
- Être de nationalité Française.
- Être titulaire du baccalauréat.
- Être âgé de 17 à 35 ans au 1er janvier de la l’année du concours. (Des dérogations sont possibles).
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Satisfaire à une enquête de moralité.
- Être reconnu apte après un examen médical. (Y compris un dépistage de l’usage produits stupéfiants).
B ) Comment s’inscrire ?
Deux possibilités : la Police nationale recrute
- Soit en remettant un dossier (papier) au bureau de recrutement le plus proche de votre domicile. Les dossiers peuvent soit être télécharger sur le site mentionné ci dessus, soit préalablement retirés au bureau de recrutement. (Pour connaitre l’adresse du bureau de recrutement, appelez le commissariat de votre ville).
C ) Les épreuves du concours.
- Un test psychotechnique.
- Une étude de texte, destinée à tester l’esprit d’analyse du candidat. (sous forme de questions/réponses). Coef 3, durée 2h30.
- Un questionnaire portant soit sur les connaissances générales, l’actualité et l’organisation des institutions Françaises. Coef 2, durée 1h30.
- Une épreuve écrite portant sur la grammaire, l’orthographe et la calcul. Coef 1. durée 1h30.
- Une épreuve orale visant à tester la motivation du candidat et son aptitude psychologique. Coef 4, durée 30 mns.
- Une épreuve orale de langue étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol ou arabe); Coef 1, durée 15 mns.
- Épreuves sportives : un test d’endurance de type « cardio » et un parcours dit : « d’habileté motrice ». Coef 3.
D ) Renseignements divers et résultats.
- Pour tout renseignements sur le concours, les dates des concours, les dates de clôture d’inscriptions, vous devez composer le 0800 22 0800
- Les résultats des concours sont consultables sur le site officiel : www.lapolicenationalerecrute.fr
CONSEILS : Avant de passer les différents épreuves, vous mettrez toutes les chances de votre coté en suivants les quelques conseils qui suivent. Ceux ci nous ont été donné par un policier en activité :
- Certaines questions reviennent souvent à l’oral, elles portent sur les institutions Françaises; (Durée du mandat des élus). (Rôle de l’assemblée nationale et du sénat). (Les différents modes de suffrages) etc….
- D’autres questions coulent de source, mais si l’on y est pas préparé, on peut se retrouver piégé. (Comment se nomme le ministre de l’intérieur ? Comment se nommait son prédécesseur ?). (Quel est le numéro de Police secours ?).
- Préparer aussi une réponse structurée à la question quasi inévitable : Quelles sont vos motivations pour entrer dans la police Nationale ?
- La Police n’est pas l’armée, cependant elle en reprend certains aspects, notamment la notion de respect, c’est pourquoi, lors des entretien oraux, présentez vous correctement vêtu, et ne vous assoyez pas sans y avoir été invité.
- Si vous n’êtes pas sportif, préparez les épreuves physiques, en pratiquant des footings réguliers, et en commençant plusieurs mois avant l’épreuve.
Nous avons écrit une série d’articles sur les secteurs qui recrutent, vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant dans la rubrique EMPLOI-RECRUTEMENT, sur ce site, notamment : La poste , ou encore la CAF recrutement.
2 questions
J’ai 58 ans, enseigne dans un lycée professionnel à Villeurbanne.
Parmi les nombreuses matières que j’ai pu enseigner, j’ai eu beaucoup de plaisir avec « connaissance des institutions publiques » qui n’est plus enseignée mais reste très utile à la préparation de vos concours.
Dans mon lycée j’ai pris l initiative d en faire un module, les élèves se sont inscrits
La police fait-elle des interventions dans les lycées pour présenter ses métiers et le mode de recrutement?
Est il possible d’être recrutée par la police à mon âge?
Comme nous le précisons sur notre site, nous sommes un site d’information indépendant de toutes administration ou société.
La police et la gendarmerie interviennent parfois dans les établissements scolaires, (Code la route, prévention sur les stupéfiants etc…).
Renseignez vous au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
Pour ce qui en est du recrutement, vous avez dépassé l’âge limite pour passer les concours d’entrée….
J’ai une licence dans la langue amazighe .Ma question : a ce que je peut inscrire a ce concours de recrutement avec ce diplôme ?
REPONSE : Nous n’avons pas le réponse… Renseignez vous au service recrutement/formation du commissariat le plus proche.
Je voudrais m’inscrire à la police nationale dans la Charente maritime.
Je fait de la boxe thaïlandaise et de la musculation. J’ai une bonne condition physique.
Mais le hic c’est que je n’ai pas le Baccalauréat, seulement le niveau.
Aurais-je une chance de rentré?
REPONSE : Renseignez vous auprès du Commissariat le plus proche. Il est possible d’entrer dans la Police (sans le BAC), en passant le concours de Cadets de la République.
J’ai raté le concours l’année dernière mais je vais me présenter à nouveau. Les conseils que vous donnez à la fin sont judicieux, c’est vrai qu’ils observent note comportement pendant l’entretien.