QAPA : Offres d’emplois

Il est loin le temps ou les personnes en recherche d’emploi si levaient aux aurores pour acheter le journal, et consulter la rubrique « offres d’emploi », de manière à être parmi les premiers à appeler pour obtenir un entretien.

Les créateurs de la société QAPA sont partis d’un constat simple : Il y a en France quatre fois plus d’offres d’emploi que de demandeurs. Partant de ce paradoxe, ils se sont posés les bonnes questions :

  • Comment mettre en adéquation les offres et les demandes d’emploi ?
  • Comment cibler directement les demandeurs d’emploi correspondant le mieux à une offres ?

recherche d'emploi

Ils ont eu une idée : Créer un algotythme de « matching », (capable d’identifier les profils correspondant le mieux à l’offre. C’est ainsi qu’en 2011 est née QAPA , pour (Qualifified Applicants Proactive Algorythm).

employesPrincipe :

  1. Les personnes en recherche d’emploi peuvent s’inscrire en ligne, sur le site de la société : https:www.qapa.fr
  2. Conformément à la législation française, le service est gratuit pour les demandeurs d’emploi..
  3. Les demandes et l’offre sont comparées (matchées), les CV les plus pertinents sont alors proposés au recruteur, tout cela gratuitement.
  4. Si un ou des CV retiennent l’attention du recruteur, il pourra demander à être mis en relation avec  le demandeur d’emploi. Ce n’est qu’à ce moment que le service devient payant pour l’entreprise.

Notre opinion :

  • Ce service correspond à un réel besoin et vient en complément de pôle Emploi.
  • Quelques sites mettant en relation les demandeurs et les recruteurs existent déjà, mais ils ciblent plutôt les cadres. Qapa s’est orientés vers les non-cadres.
  • Souplesse : L’inscription est basée sur un questionnaire précis et non sur le CV du candidat.
  • L’une des ambitions de Qapa était de révolutionner le secteur, il nous semble qu’en quatre ans d’existence, cette société y soit parvenus.

 

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web