La dénomination exacte est micro entreprise mais la plupart des gens continue à l’appeler sans son ancien nom.
Vous êtes en recherche d’emploi et vous avez une passion ou un savoir faire dans un domaine. Avez vous pensez à créer votre propre activité ?
Cela fait 6 ans maintenant que ce statut existe et son succès ne se dément pas. En effet, actuellement une création d’entreprise sur deux est une auto-entreprise.
Conditions nécessaires :
- Être âgé de 18 ans ou plus car le code du commerce met un frein à la possibilité pour un mineur de créer son entreprise. Seul les mineurs émancipés peuvent exercer certaines activités. Cependant certaines activités libérales peuvent être pratiquées par un mineur dans les cadre de la micro-entreprise.
- Dans la plupart des cas, il est possible de créer son AE, cette possibilité est offerte aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux retraités, etc…. Toutefois les personnes exerçant certaines fonctions en sont exclues ou voient certaines activités leur être interdites, (militaires, gendarmes, policiers, officiers ministériels….). Cependant il est possible que certaines de ces exclusions soient bientôt modifiées.
Quelles sont les principales différences entre le statut de micro-entrepreneur et celui de l’entreprise individuelle ?
C’est une question très fréquemment posées par les internautes, mais une précision s’impose : L’auto entreprises est une entreprise individuelle à part entière ! C’est le régime fiscal qui est différent. Dans les lignes qui suivent, nous parlerons donc d’entreprise individuelle classique.
Avantages de l’AE par rapport à l’EI :
- La création est soumise à diverses inscriptions et démarches, mais celles de l’AE sont moins contraignantes.
- Les charges sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaire. Donc si le CA est nul, les charges seront nulles aussi.
- La comptabilité est beaucoup plus simple.(Un livre des recettes et un livre des achats).
- L’auto-entreprise n’est pas assujettie à la TVA, elle ne la perçoit pas, et ne la reverse pas non plus. En vertu de l’article 293 B du CGI (code général des impôts).
- Attention : Depuis le 01/01/2018, il existe un seuil à partir duquel la micro-entreprise sera assujettie à la TVA : 82 800 en vente de marchandise ou 33200 en prestation de service.
- La cotisation foncière des entreprises n’est dues qu’à partir de la 2ème année d’activité.
- Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’accre (exonération des charges sociales sur un an ou plus selon les cas).
- De même les titulaires du RSA peuvent être aidés par différentes mesures spécifiques.
Inconvénients de l’AE par rapport à l’EI :
- Le chiffre d’affaire est plafonné, il est actuellement (en 2019) de 170 000 euros pour les entreprises de vente de marchandises et de 70000 euros pour les activités de prestations de services ou du domaine libéral. Si le CA dépasse le plafond l’auto-entrepreneur devra basculer en entreprise individuelle classique.
- Nous l’avons vu plus haut : Les charges sociales sont calculées sur le chiffres d’affaire sans déduction des charges de fonctionnement diverses.