Il est loin le temps ou les personnes en recherche d’emploi si levaient aux aurores pour acheter le journal, et consulter la rubrique « offres d’emploi », de manière à être parmi les premiers à appeler pour obtenir un entretien.
Les créateurs de la société QAPA sont partis d’un constat simple : Il y a en France quatre fois plus d’offres d’emploi que de demandeurs. Partant de ce paradoxe, ils se sont posés les bonnes questions :
- Comment mettre en adéquation les offres et les demandes d’emploi ?
- Comment cibler directement les demandeurs d’emploi correspondant le mieux à une offres ?
Ils ont eu une idée : Créer un algotythme de « matching », (capable d’identifier les profils correspondant le mieux à l’offre. C’est ainsi qu’en 2011 est née QAPA , pour (Qualifified Applicants Proactive Algorythm).
Principe :
- Les personnes en recherche d’emploi peuvent s’inscrire en ligne, sur le site de la société : https:www.qapa.fr
- Conformément à la législation française, le service est gratuit pour les demandeurs d’emploi..
- Les demandes et l’offre sont comparées (matchées), les CV les plus pertinents sont alors proposés au recruteur, tout cela gratuitement.
- Si un ou des CV retiennent l’attention du recruteur, il pourra demander à être mis en relation avec le demandeur d’emploi. Ce n’est qu’à ce moment que le service devient payant pour l’entreprise.
Notre opinion :
- Ce service correspond à un réel besoin et vient en complément de pôle Emploi.
- Quelques sites mettant en relation les demandeurs et les recruteurs existent déjà, mais ils ciblent plutôt les cadres. Qapa s’est orientés vers les non-cadres.
- Souplesse : L’inscription est basée sur un questionnaire précis et non sur le CV du candidat.
- L’une des ambitions de Qapa était de révolutionner le secteur, il nous semble qu’en quatre ans d’existence, cette société y soit parvenus.