Transport en commun : Gratuité chomeur

Dans la plupart  des grandes villes de France, les demandeurs d’emplois et les personnes tributaires des minimas sociaux bénéficient de la gratuité sur le réseau de transport en commun de leur ville.

Ils n’y a pas de règles générales concernant la gratuité des transports en commun au niveau national. Cependant nous allons vous donner l’exemple d’une grande ville, nous avons choisi Nantes.

gratuité chomeurs

 Nantes métropole et la TAN (Transport en commun de l’Agglomération Nantaise), ont instauré la carte Tempo. Elle est attribuée aux personnes répondant à au moins l’un des critères suivants :

  • Être inscrit à Pôle Emploi.
  • Ou être bénéficiaire du RSA Socle ou du RSA Activité.
  • Et :
  • Avoir des revenus inférieurs au SMIC.
  • Résider sur l’une des communes de Nantes métropole.

Constitution du dossier.

Des pièces justificatives vous seront demandées :

  1. Une pièce d’identité (CNI, permis de conduire, passeport etc...)
  2. Un document démontrant que vous demeurez bien sur  une commune de Nantes métropole. (facture d’électricité ou quittance de loyer par exemple)
  3. Un justificatif de vos ressources En fonction de votre situation :  Un avis de situation pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou un document de la CAF ou de la MSA, pour les personnes bénéficiaires du RSA.
  4. Une photo d’identité.

Dépôt du dossier.

Le dossier doit être déposé à la mairie de votre domicile. Si vous habitez sur Nantes, vous pouvez vous rendre à la mairie annexe la plus proche de votre domicile. Ou bien encore à la mairie, rue de Strasbourg.

Si votre dossier est complet, vous pouvez repartir avec votre carte tempo. Celle ci est valable au minimum 3 mois. la durée de validité peut être portée à un an, en fonction de votre situation.

La Carte tempo est valable sur tout le réseau TAN (Tramway, Bus, Busway).

La plupart des grandes villes de France ont mis en place un système quasi-similaire à celui de Nantes. Pour plus d’information, nous vous conseillons de vous renseignez à la mairie de votre ville. Ou bien, selon votre situation, soit à Pôle Emploi, soit à la CAF ou la MSA.

Astuce : Il est aussi possible d’acquérir la carte LILA valable une année, renseignez vous auprès de votre mairie pour plus d’informations!

7 thoughts on “Transport en commun : Gratuité chomeur

  1. olitutu 22 avril 2016 at 12 h 52 min

    Bonjour,
    Le commentaire de Bertrand est absolument exact et, au moment ou j’écris ceci (Avril 2016), cela a été malheureusement maintes fois vérifié.
    Les mairies de l’agglomération Nantaise ont conscience du problème puisque de nombreuses personnes aux revenus très faibles n’ont plus droit à rien et repartent bredouille lorsqu’elles vont faire enregistrer leur demande.
    Pour donner un exemple, en vivant à 4 personnes avec un Smic, parce que vous percevez une aide au logement, votre coefficient familial sera tel que vous n’aurez droit à rien pour le transport, même pas une réduction… Alors qu’auparavant, à titre individuel, la gratuité s’appliquait pour cause de revenus faibles.
    Surtout, ne laissons dire que le nouveau calcul est « plus juste », « plus solidaire » et toutes ces belles annonces!
    C’est faux, tout simplement.
    La Tan semble surtout chercher à vendre davantage d’abonnements annuels dans l’histoire.
    Elle y gagnera également bon nombre de fraudeurs par obligation.
    C’est un peu triste tout de même.
    Et très peu glorieux pour « Nantes métropole ».
    Merci.

  2. Bertrand 28 décembre 2015 at 3 h 58 min

    Il faut actualiser votre page car à partir du 1er janvier 2016 l’exemple nantais change du tout au tout. L’ancien système, parait-il source d’injustices, fait place à un nouveau système qui sera je cite « plus équitable, plus simple avec plus de bénéficiaires ». La nouvelle tarification solidaire sera basée sur… le quotient familial notion abstraite qui n’a rien de simple ni d’équitable. Par exemple un allocataire célibataire du RSA qui perçoit aussi des allocations logement (apl) verra son quotient familial passer au dessus du seuil lui permettant la gratuité. C’est un scandale d’exclure des gens pauvres de la gratuité des transports en commun à laquelle ils avaient droit avant. En fait ce sont eux qui financeront les réductions accordées à des gens qui n’y avaient pas droit avant. Soit c’est de l’incompétence soit c’est un choix politique délibéré de stigmatiser les plus pauvres, les « sans dents ».

  3. Ncho justin 17 juin 2015 at 20 h 58 min

    Je suis demandeur d’emploi, je n’ai ni allocation, ni rsa, enfin aucun revenu. J’ai besoin de bénéficier de la gratuité des transports en commun ou du tarif réduit pour mes recherches d’emploi, de formation en outre pour me déplacer. Je reside à stains et j’aimerais savoir où me rendre pour pouvoir bénéficier de cela. Merci et informez moi tres vite.

    • modérateur 20 juin 2015 at 12 h 34 min

      Chaque ville procède différemment, contactez votre mairie pour commencer.

  4. pruneaud 18 janvier 2015 at 22 h 45 min

    bonjour je suis inscrit au pole emploi et ne reçois plus d’indemnité depuis 1 an , ma femme touche un peu de rsa .
    Est ce que je peut bénéficier de la carte tempo.
    merci de votre réponse

    • Service modération 19 janvier 2015 at 9 h 35 min

      Faites la demande…

  5. Merlier 4 septembre 2014 at 21 h 10 min

    Bonjour je désirerai obtenir la carte tempo de la tan .je vie à arthon en retz et je vais s’ouvrant sur nantes amenée mes enfants chez leur père .mes revenu sont les ASSEDIC ,je suis inscrit au pole emploi. Je me suis renseigner a la mairie de ma commune mes ils non pas pu m’en dire plus .j’aurai voulu savoir ou allé pour faire la carte tan? Merci de votre compréhension . Mel MErlier

    REPONSE : La commune ou vous habitez (Arthon en Retz) ne fait, à priori pas partie de Nantes Métropole. C’est pour cela que vous ne pouvez pas bénéficier de la carte Tempo de la TAN.
    Renseignez vous tout de même auprès de la TAN.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web