Simulation RSA (Aide)

Vous êtes actuellement sans ressources ?

Vous percevez des allocations chômage faibles ?

Vous travaillez mais gagnez peu ?

Peut être pouvez vous prétendre au Revenu de Solidarité Active !

Simulation rsa logo

Pour le savoir vous pouvez effectuer une simulation en ligne, afin de vous aidez dans cette démarche nous allons vous guider afin que dans quelques minutes, vous sachiez si vous pouvez « toucher le RSA » et si oui, quelle en sera le montant mensuel.

1ère étape :

Lors de la simulation, beaucoup de renseignements vont vous être demandés, nous vous invitons donc à vous munir dès à présent des documents indispensables suivants :

  • Vos trois derniers bulletins de salaire.
  • Et, si vous ne vivez pas seul(e), ceux de votre conjoint(e), et des personnes à charge vivant sous votre toit et âgée de moins de 25 ans.
  • Vos relevés de banque.
  • Si vous touchez des prestations familiales : Un document sur lequel figure votre numéro d’allocataire.

2ème étape :

  • Pour commencer, nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.caf.fr
  • CONSEILS : Si vous voulez bénéficier des conseils de cet article pendant la simulation. Nous vous conseillons, d’accéder simultanément au site CAF et au présent article, (de cette manière vous progresserez sur le simulateur de la caf et pourrez à tous moment revenir sur notre article simulation RSA). En naviguant de l’un à l’autre au fur et à mesure, vous gagnerez beaucoup de temps.

3ème étape (vous êtes sur le site de la CAF) :

  • A droite, dans la fenêtre aides et services, cliquez sur « ESTIMEZ VOS DROITS« 
  • Descendez en bas de page et cliquez sur « j’ai pris connaissance des conditions de ce test« .
  • Puis sur la case bleue « COMMENCER« . 2 cas se présentent :
  • 1er cas : Vous êtes allocataires, c’est à dire si vous percevez des allocations familiales telles que « allocations logement » « allocations adultes handicapé » ou toute autre prestation de la caf, cliquez sur RSA dans la case de gauche. l’on vous demandera alors des renseignements de manière à tenir compte de votre dossier CAF. (ainsi, le simulateur récupère directement les informations de votre dossier pour vous faciliter la tâche).
  • 2ème cas : Vous n’êtes pas allocataire, cliquez sur RSA dans la case de droite.
  • Cliquez sur continuer.

A partir de cette étape les questions varient en fonction de chaque cas particulier, il est impossible d’envisager tous les cas de figure ici. Continuez à répondre aux questions. Elles vont concerner les domaines suivants :

  1. Votre lieu de résidence.
  2. Votre situation professionnelle.
  3. Vos revenus et ressources des 3 derniers mois. (les vôtres et celles des personnes vivant sous votre toit).
  4. Les prestations familiales perçues le mois précédent.

Attention : Si pendant la simulation (à n’importe quelle étape), vous cliquez sur continuer et qu’aucune nouvelle fenêtre ne s’affiche, vérifiez bien si vous avez renseigné toutes les cases précédées d’une étoile bleue. Sinon regardez en haut de l’écran, un rectangle gris vient peut être de s’afficher, si c’est le cas, suivez les indications qu’il contient :

  • Exemple : Si vous entrez votre date de naissance sous le format 01/01/1995, le rectangle gris s’affichera pour vous expliquer que le format correct est 01011995.

CONSEILS : Prenez votre temps, si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, vérifiez là avant de la valider. Car le résultat du revenu de solidarité actif que vous allez obtenir à la fin de la simulation n’est pas opposable à la CAF. C’est à dire que si le montant alloué par la CAF est différent de celui de la simulation, vous n’avez aucun recours.

2 thoughts on “Simulation RSA (Aide)

  1. Ernst 20 octobre 2013 at 19 h 44 min

    J’ai 25 ans depuis septembre…J’ai fait la simulation, il dise que j’ai droit, bonne nouvelle.
    Je vais rendez vous avec une assistante social pour etre sure.
    merci, Ernst

  2. Jorris 19 octobre 2013 at 12 h 27 min

    je viens d’essayer en ligne, sa passe pas, dommage !!!

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web