Cet article est destiné aux personnes déjà bénéficiaires du RSA, ou plutôt devrait on dire « des RSA », puisqu’il en existe deux, le RSA Socle et le RSA Activité.
Dans cet article nous vous relatons les projets gouvernementaux concernant la réforme du RSA :
Saviez vous qu’en mars 2013, le gouvernement a envisagé de réformer le RSA ? En effet, une mission d’étude a été confiée à un député, Mr Christophe SIRUGUE du parti socialiste. Le but était d’étudier la mise en place d’un nouveau dispositif car le RSA Activité faisait (selon le gouvernement) doublon avec la PPE (Prime Pour l’Emploi). Le but était d’inclure ce nouveau dispositif dans le projet de loi de finances 2014.
En juin 2013, le député Christophe SIRUGUE dévoile le résultat du travail de la mission d’étude. Il s’agirait de mettre en place une allocation baptisée prime d’activité destinée à remplacer la PPE et le RSA. Elle ne serait plus basée sur le revenu du foyer mais sur celui du bénéficiaire. le montant moyen de cette prime aurait été de 90 à 100 euros par mois, avec une mise en place fin 2014.
En juillet 2013, le gouvernement décidait de ne pas retenir le projet Sirugue de fusion RSA/PPE, en effet il ne permettait pas de faire suffisamment d’économie, et surtout il était difficile à mettre en place dans la mesure ou certaines personnes aurait été bénéficiaires pendant que d’autres auraient vu leur prime diminuer.
- Notre avis : Heureusement que ce projet n’a pas vu le jour, car cette prime d’activité aurait été une sorte « d’usine à gaz » avec des allègements, des exceptions pour telle ou telle catégorie de personnes, et des compensations….bref un fatras incompréhensible….
Au dernière nouvelle, il semblerait que le gouvernement continue à « réfléchir » et n’aurait pour l’instant pas écarté le rapport Sirugue. Affaire à suivre….
Les critères d’attribution du RSA ne devraient donc pas changer en 2020, les personnes désirant connaitre ces critères d’attribution ainsi que le calcul et les montants (2015) sont invitées à cliquer sur les liens suivants RSA SOCLE 2019 ou RSA ACTIVITÉ.
De même, nous continuons a suivre les épisodes de cette réforme du RSA pour vous. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que des éléments nouveaux seront portés à notre connaissance.
Si certains de nos lecteurs ont des informations ou des commentaires, que ce soit sur la revalorisation du RSA ou sur la réforme RSA/PPE, nous les invitons à nous en faire part en laissant un commentaire en bas de cette page. En effet ce site est interactif, chacun peut y donner son avis ou bien des informations.
Une vidéo de 2013, Nicolas Doze est revenu sur la proposition de Christophe Sirugue : la création d’une Prime d’activité qui fusionnerait RSA d’activité et Prime pour l’emploi, sur BFM TV!
30/12/2013 : Nous vous informons que le RSA sera revalorisé de « seulement » 1.3 % à compter du 1er janvier 2014.
je suis une personne seule sans enfant à charge et hebergée dans ma famille
je travaille à teemps partiel 15 heures par semaine mon salaire est de 540 euros
en tant que personne de nationalité étrangère non européenne (papiers en regle)
je n’arrive pas a trouver reponse à mes questions à savoir : ai je droit au rsa et pour quel montant
merci
REPONSE : Allez à la CAF, prenez préalablement rendez vous, un conseiller vous renseignera.
tous cela c est bien mais le cumul du rsa avec le cheque emploi service est toujours une arnaque car il est impossible d augmenter ses revenus car le rsa est diminuer lorsque l on effectue ne serait ce que quelques heures voir supprimer merci a ceux qui disaient que cela etait possible?que du vent!
bonjour ,
Je ne comprends toujours pas pourquoi les hommes politiques continuent à dire que la PPE bénèficie aux plus pauvres . En effet , j’avais un contrat de 22 h hebdos (soit 88 h / mois) , actuellement , j’ai un contrat de 20 h hebdos , soit 2 h de moins par semaine et ma PPE a baissé de plus de 150 euros ! la PPE n’aide pas du tout les pauvres , puisque moins on fait d’heures de travail et plus elle baisse !
Je suis seule avec un salaire mensuel de 750 euros en moyenne , je perçois 100 euros d’aide au logement (on a baissé cette allocation de 140 euros depuis que je travaille) et en plus je paie des impôts locaux (environs 300 euros par an , redevance incluse) , impossible d’obtenir un dégrèvement (pas de pitié pour les croassants 🙂 ) ; j’ai 58 ans et élevé ma fille toute seule , j’en bave depuis 30 ans depuis que je suis revenue dans les Landes , un département où le conseil général offre une caravane + véhicule tracteur à concurrence de 38000 euros tous les 7 ans aux gens du voyage . C’est un exemple parmi d’autres , nombreux dans ce département , d’inégalité dans les aides sociales . (pour passer mon permis , j’avais demandé une aide au même conseil général , mais on me l’a refusée , à l’époque je me suis endettée pour pouvoir le passer , car dans cette région , pas de voiture = pas de travail )
alors arrêtez de dire que la PPE est une aide aux plus démunis
Bonjour après plusieurs années entre cdd chômage et rsa pourquoi le gvt ne donne pas de priorité à l’accès à la fonction public au moins en cdi temps partiel à 800 euros pour plus de égalité fraternité et de liberté pourquoi tes au même de subir les crises l’état a le devoir d’intervenir comme le citoyen intervient à son devoir
Les concours de la fonction publique sont ouvert à tous. Pour ma part, j’en ai assez bavé pour les passer et être payé au départ en dessous du SMIC en base ( eh oui avant qu’ils refassent enfin les grilles de salaires ) pour aller à l’autre bout de la France travailler. Chacun son choix mais arrêtez pitié de toujours de jalouser les autres et les traiter de nantis. PS : Je passe toujours, aujourd’hui, des concours pour gagner plus, moi.
Bonjour
Pourquoi priorité ? ? ?
La fonction publique est un cadre d emploi qui passe par le biais de concours notamment
Sélection
Alors svp cessons de brader la FP
bonjour voudrait savoire aura augnentation juillet 2014 pour le rsa et de combien merci a vous
REPONSE : pas d’information pour l’instant.
si il font vraiment sa ceux qui ne peuvent pas aller travailler pour x raison comme par exemple mère seule avec un enfant handicapé a charge parce que a savoir qu’une mère seule avec un enfant handicapé a charge elle est coincé car personne en tant que nourrice agréer ne voudra les garder car déjà c’est trop de travail et sa demande de l’attention constamment pour par exemple un autiste et les nourrices a gréer ne sont pas former pour s’occupé d’un enfant handicapé il faut réfléchir bien fort avant de vouloirs faire des réformes comme sa
RÉPONSE : Rassurez vous ce rapport a été écarté (pour l’instant). Cependant il peut être remis à l’ordre du jour. Affaire à suivre…
La vidéo à la fin est très intéressante, autant que l’article lui même. Hate de savoir les montants rsa 2014 définitif au 1er janvier car je suis au RSA et une petite augmentation ne me ferai pas de mal