Simulation allocation pole emploi (ARE)

Vous venez de perdre votre emploi, ou bien vous venez d’appendre votre prochain licenciement ? Vous ne savez pas si vous pouvez prétendre à une indemnisation mensuelle au titre de l’Aide au Retour à l’Emploi. Ni le cas échéant, le montant de cette allocation ?

Vous devez vous inscrire à pôle emploi, mais si vous désirez connaître le montant de votre ARE rapidement, il y a une solution simple : Une simulation en ligne.

simulation are aide

Comment effectuer une simulation ARE en ligne ?

Tout d’abord une quantité de renseignements va vous être demandée, nous vous invitons donc à vous munir dès à présent des documents nécessaires dont voici la liste :

  • Vos douze derniers bulletins de salaire.
  • Le document sur lequel figure le montant de votre prime départ.
  • Le décompte de vos jours de congés payés, pour l’année en cours. (Car il vous sera demandé le nombre éventuel de jours de congés restant à prendre à la date de votre départ et ayant été payés).

Maintenant que vous avez ces documents à portée de main, rendez vous sur le site officiel de pôle emploi : www1.pole-emploi.fr. Cliquez sur « simulations des droits – pôle emploi« . Vous êtes maintenant sur le simulateur ARE. Répondez scrupuleusement aux questions, car de leur exactitude dépendra celle du résultat.

Sur la 1ère page :

  • Vous remplissez un questionnaire sans difficulté, concernant votre date de naissance ainsi que la période ou vous avez travaillé.
  • Dans la rubrique concernant le montant de votre salaire, deux cases vous sont proposées, l’une concerne votre dernier salaire mensuel, l’autre votre salaire des douze derniers mois. Ne remplissez que l’une des deux cases.
  • Attention : Ne seront pris en compte que les salaires entrant dans le champ d’application du régime chômage. (soumis à cotisations « assurance chômage »).
  • Dans la case (temps de travail, plein ou partiel), on vous demande le pourcentage de travail sur un mois par rapport à un temps plein. C’est à dire :
  • 25% si vous travailliez à quart temps. 50% pour un mi-temps. 75% pour un trois quart temps. Et 100% pour un plein temps.
  • Si vous n’avez pas la réponse à l’une des questions posées, n’inventez pas une réponse fantaisiste, le résultat s’en trouverait faussé.
  • Indiquez ensuite le nombre de jours de congés à prendre restant à votre départ et qui vous ont été payés.
  • Puis le cas échéant le montant de votre prime de licenciement.
  • Précisez aussi s’il s’agit d’un licenciement économique, en cochant l’une des deux cases proposées.

Vous êtes arrivé au terme de votre simulation, cliquez maintenant sur « LANCER LA SIMULATION« .

Simulation ARE
Extrait de la simulation ARE sur www1.pole-emploi.fr

Sur la 2ème page, vous trouvez :

1) En haut, un récapitulatif des éléments que vous avez entrés dans le questionnaire, vérifiez sils sont exacts. Si vous constatez une une erreur, cliquez sur « modifier les critères« , puis procédez à la rectification.

2) Dans la partie du bas, vous découvrez le résultat de votre simulation. C’est à dire :

  1. Le nombre de jours d’indemnisation.
  2. la date de votre premier jour d’indemnisation.
  3. le montant de votre indemnisation journalière, brute et nette.
  4. le montant mensuel (pour un mois de 30 jours).
  5. le détail des cotisations obligatoires sur un mois.

Ils se peut que certaines réponses vous étonnent, ou ne correspondent pas à ce que vous attendiez, si c’est le cas lisez ce qui suit :

  1. Le nombre de jours d’indemnisation dépend principalement de la durée pendant laquelle vous étiez salarié.
  2. Vous pensiez peut être que vous seriez indemnisé dès le premier jour de « chômage », ce n’est pas toujours le cas. En effet divers critères entrent en ligne de compte, dont le montant de la prime de licenciement.
  3. Le montant journalier net (c’est celui qui vous intéresse), vous parait peut être faible. Sachez que ce montant est versé pour chaque jour du mois, c’est à dire qu’il doit être multiplié 30 ou 31, selon les mois. (Et non pas seulement sur les jours ouvrables).

Les résultats que vous venez d’obtenir ne sont peut être pas exactement ceux que prendra en compte votre conseiller, il peut y avoir de petits écarts. Cependant cela vous permet d’anticiper sur votre future situation. De toutes façons vous devez prendre rendez vous avec votre conseiller afin qu’il étudie votre dossier et vous indique le montant exact de votre Allocation de Retour à l’Emploi.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web