Présentation de www.retraite.cnav.fr

CNAV est le sigle de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Le site en ligne www.cnav.fr est une mine d’information sur la retraite, cependant pour bénéficier pleinement des services de ce site, il convient d’y créer votre compte personnel car chacun d’entre nous a eu un cursus professionnel qui lui est propre.

 retraite cnav

Les services offerts sur ce site :

Il convient tout d’abord de vous inscrire sur ce site.

A l’aide des icônes proposés sur la page de garde vous pourrez accéder aux différents services, il vous suffit pour cela de cliquer sur  :

  1. Mon compte : Il contient tout les renseignements vous concernant. En y accédant, vous pouvez les consulter mais aussi les modifier.
  2. Mes services : Il s’agit d’une FAQ. Vous avez accès aux questions les plus fréquemment posées par les internautes, il vous suffit pour cela d’entrer les mots clés de votre question, (exemple : nombre de trimestres). Si les réponses ne vous conviennent pas, vous pouvez poser une question par écrit, un conseiller la lira et vous répondra par mail.
  3. Mon relevé de carrière : Ce document est très important et personnel, c’est sans doute ce qui a motivé votre recherche.
  • Le relevé de carrière contient l’historique des emplois que vous avez occupés et le nombre de trimestres travaillés (répertoriés année par année).
  • Il est alimenté tout les ans par les déclarations de vos employeurs et aussi par la CPAM pour les périodes d’arrêts maladies, et la CAF.
  • Si en consultant votre relevé de carrière, vous constatez des anomalies, vous pouvez demander à ce qu’elles soient rectifiées.

CONSEIL : Certes, ce service archive pour vous les éléments de votre carrière professionnelle utiles pour la prise en compte de votre retraite. Mais cela ne vous dispense pas de garder précieusement tous vos bulletins de salaires. En effet en cas de litige avec la CNAV,  sur le nombre de trimestres ou sur le montant des salaires ils sont pratiquement votre seule preuve.

Pour contacter la CNAV :

  • En ligne : Vous devez vous rendre sur le site officiel : www.cnav.fr  (lassuranceretraite.fr).
  • Adresse : 110 avenue de Flandres 75951 paris cedex 19.

Pour terminer, voici une vidéo de la chaine You tube de l’assurance retraite, les explications officielles!

2 thoughts on “Présentation de www.retraite.cnav.fr

  1. Nassim 8 décembre 2013 at 17 h 55 min

    T’as raison, moi y me reste 30 ans à faire et si sa se trouve c’est meme 40 ans que je vais faire !

  2. Hervé 6 décembre 2013 at 8 h 02 min

    Intéressant tout ça. mais ça me déprime, il me reste 17 ans à bosser, et si ça se trouve entretemps, il vont repousser l’age du depart, et on touchera pas plus, qu’en pensez vous ????

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web