gendarmerie recrutement

Recrutement Gendarmerie

Suite à la parution de notre article traitant du recrutement dans la Police Nationale, il nous a semblé logique de consacrer un article au recrutement de sous officier de la Gendarmerie Nationale.

Il est bien évident que pour devenir sous-officier de gendarmerie les candidats doivent répondre à plusieurs critères stricts.

  1. Tout d’abord un critère d’age : le concours est ouvert aux hommes et femmes âgées de 18 à 35 ans. (non pas à la date du concours mais au 1er janvier de l’année du concours).
  2. Un critère dit « de moralité ». C’est bien la moindre des choses, l’institution vérifie que les candidats aient un casier judiciaire vierge, qu’ils ne soient pas recherchés etc…..Une enquête de moralité est d’ailleurs effectuées pour chaque candidat.
  3. Le candidat doit aussi jouir de ses droits civiques.
  4. Être de nationalité Française.
  5. Et être en règle vis à vis du service National.
  6. Être titulaire d’un baccalauréat. (Ou équivalent niveau IV).
  7. Satisfaire à un examen médical.
gendarmerie recrutement
extrait du site www.lagendarmerierecrute.fr/

Le concours d’entrée :

3 épreuves écrites.

  1  )  Une composition. Elle consiste à rédiger un texte en fonction d’un sujet donné et en s’appuyant sur divers documents joints. Cette épreuves d’une durée de 3 heures, peut à priori semblé simple, ne vous y trompez pas. Elle est destinée à vous évaluer sur différents niveaux, non seulement votre qualité rédactionnelle, mais aussi sur votre capacité à comprendre un texte et à argumenter.

  • Durée : 3 heures.
  • Coefficient 5.
  • Note inférieure à 06/20 est éliminatoire.

Exemples de sujets de composition puisés dans les annales du concours de sous officier d’octobre 2013 : L’obésité est elle une fatalité ? ou bien encore : Que penser de la recherche et du développement de nouveaux véhicules dits écologiques ?

  2  )  Une épreuve de langue étrangère de niveau BAC, sous forme de QCM.

  • Les langues concernées : Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Arabe, Portugais.
  • Durée : 1/2 heures environ.
  • Coefficient 1.

3  )  Un QCM de logique et compréhension.

  • Durée : 1/2 heure environ.
  • Coefficient 2.

  –  Suivent ensuite deux autres épreuves :

4  ) Un oral. (entretien avec un jury).

  • Durée : 1/2 heures. (10 minutes de préparation, puis 20 minutes d’entretien).
  • Coefficient 7.
  • Dans un premier temps, le candidat tire un sujet au sort. Il dispose de 10 mns pour élaborer un plan (introduction, développement et conclusions). Puis il se présente et est ensuite invité à présenter son argumentaire.
  • Il s’agit le plus souvent d’un sujet d’actualité.

  5  )  Une épreuve sportive.

  • Coefficient 3.
  • C’est une épreuve physique dans laquelle le candidat doit réaliser un parcours d’obstacle chronométré.

Vous l’aurez sans doute remarqué, les coefficients de l’épreuve de composition et celle de l’entretien avec le jury sont nettement supérieurs à ceux des autres épreuve. Dès lors, il est très compliqué de rattraper une mauvaise note dans l’une de ces deux épreuves.

Vous avez réussi le concours, que se passe t-il ?

  1. Vous intégrerez l’une des 4 écoles de sous-officiers située à Tulle (19), Montluçon (03), Chateaulin (29) ou encore Chaumont (52). la durée de la formation est de douze mois.
  2. A l’issue de cette formation, vous serez intégré dans l’une des unités composant la gendarmerie, c’est à dire soit une brigade territoriale, soit un escadron de gendarmerie mobile ou encore une compagnie de la garde républicaine. les candidats choisissent leur affectation en fonction de leur classement et des postes disponibles.

Attention :

  • Un candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours.
  • Le permis de conduire (B) est obligatoire pour une affectation en service actif de Gendarmerie. Les postulant ne possédant pas le permis B en entrant en école, devront le passer pendant leur année de formation.

Précision : Ce site est indépendant de la Gendarmerie, cet article vise simplement à vous informer. Si la carrière de Gendarme vous tente, nous vous invitons à :

  • Vous connecter sur le site officiel de la gendarmerie : www.la gendarmerie recrute.fr
  • Ou bien encore à vous rendre à la gendarmerie la plus proche de votre domicile, des renseignements vous seront fournis.
  • Il existe aussi un service de gendarmerie chargé du recrutement, ce sont les CIR (Centre d’Information et Recrutement), il y en a un dans chaque grande ville de France. (demandez l’adresse à la brigade la plus proche).

url gendarme

Certains organismes privés préparent les candidat à cette épreuve. Il s’agit le plus souvent de cours par correspondance, vous pouvez trouver plus d’infos sur www.devenir-gendarme.fr

Vous pouvez également consulter d’autre articles traitant du recrutement comme par exemple EDF ou la RATP.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web