Recrutement agent de sécurité (CQP)

Il y a encore quelques années, on les appelait vigile. On les désigne maintenant sous différents noms en fonction de leurs spécialisations :  Agent de sécurité, inspecteur de magasin, agent cynophile etc …

Le secteur recrute actuellement plus que jamais, en effet les éventements récents ont généré un sentiment d’insécurité. En conséquence de nombreuses structures recevant du public ont renforcé leur sécurité, (surveillance et mise en place de fouille des sacs à l’entrée).

securité cameraIl est loin le temps ou les agents de sécurité étaient embauchés sans diplôme ni qualification professionnelle. Nous allons voir ci dessous quelles sont les qualifications nécessaires pour accéder à un emploi dans le secteur de la sécurité.

Depuis 2008, pour exercer dans le domaine de la sécurité, il est indispensable de justifier d’une aptitude professionnelle, il s’agit du CQP, Certificat de Qualification Professionnelle. Le CQP n’est pas un diplôme à proprement parlé puisque la formation est dispensée par des organismes privés. Cependant elle est reconnue par l’ensemble de la branche professionnelle de la sécurité.

Quelles sont les conditions requises pour le CQP ?

  • Être en mesure de présenter un extrait de casier judiciaire B3. Si vous êtes né en France, il est très facile de se le procurer en ligne  sur un site officiel du ministère de la justice . Si vous êtes né à l’étranger vous devrez présenter un extrait de casier judiciaire du pays dont vous êtes originaire. (S’il n’est pas rédigé en langue Française, il devra être traduit).
  • Il faut maitriser l’usage de la langue Française aussi bien orale qu’écrite, être en mesure de résoudre des problèmes de calcul simples et être capable de rédiger un rapport circonstancié.

agent de securite diplome

Comment obtenir le certificat de qualification professionnelle ?

Il est possible d’obtenir le CQP et la carte professionnelle qui lui est liée de diverses manières :

  1. En suivant une formation, comme nous l’écrivions ci dessus. Cette formation est d’une durée minimale de 140 heures. Elle peut être financée par votre employeur, par vous même ou dans certains cas par pôle emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi, voici le code à fournir pour demander une prise en charge de la formation CQP par pôle emploi : 42854.
  2. Le CQP peut être obtenu par équivalence si vous êtes ancien policier ou ancien gendarme (OPJ, APJ, APJA).
  3. Les titulaire du CAP « Agent de sécurité » obtiennent de fait la qualification CQP. C’est un cursus d’un an dispensé par l’éducation nationale, (en contrat d’apprentissage).

securite incendieLe CQP permet de pouvoir suivre des formation complémentaire spécifique (maitre chien, transporteur de fonds, opérateur en vidéo-surveillance etc…).

Il peut être intéressant par la suite de suivre une formation SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes).

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web