Formation agent de sécurité incendie SSIAP

Vous avez forcement rencontré des agents de sécurité incendie, que ça soit dans les établissements recevant du public, (grandes administrations ou bien encore dans les grandes surfaces et galeries commerciales). La dénomination exacte du service auquel ils appartiennent est SSIAP, pour Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes.

Ils sont soit en sous traitance, soit embauchés par l’entreprise ou l’administration qui les emploie. Le port d’un uniforme est obligatoire.

agent securite incendie

En quoi consiste le travail d’agent de sécurité incendie ?

Les missions d’un agent de sécurité incendie sont très diverses, sans entrer dans les détails, elle peuvent être résumées ainsi :

  • Rondes de sécurité, surveillance des locaux et vérification des accès de secours.
  • Vérification du matériel et de l’équipement de sécurité.
  • Connaissance des tableaux de sécurité incendie.
  • Connaissance et capacité à mettre en œuvre les consignes de sécurité.
  • Remplir la main courante en temps réel.
  • Signaler tout incident à sa hiérarchie.
  • Tenir la permanence au PC, (répondre au téléphone/surveiller les installations , alertes/etc…)
  • En cas de problème : Porter secours et assistance aux personnes et si besoin, alerter les services compétents (pompiers, urgences).
  • S’il s’agit d’un départ de feu : Intervenir rapidement avec les moyens de lutte contre le feu à sa disposition, (désenfumage, extincteur et autres). Organiser l’évacuation des personnes. rendre compte et demander les secours d’urgence, pompiers. Faciliter leur accès et leur intervention, les guider.

Dans quel cas leur présence est elle obligatoire ?

securite incendieLa présence d’un Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est obligatoire dans les immeubles de grande hauteur ainsi que les établissements recevant du public (en fonction de leur activité et la fréquentation du site).

Organisation d’un SSIAP :

Pendant les horaires ou l’établissement reçoit du public, l’équipe doit être constituée au minimum d’un SSIAP 2 et de deux SSIAP 1. C’est à dire d’un chef d’équipe et de 2 agents de sécurité incendie.

Le recrutement SSIAP 1  :

agent incendie

Conditions : Pour se présenter à l’examen SSIAP 1, certaines conditions sont exigées. 

  • Parler correctement la langue française et être capable de rédiger un rapport ou une mention main courante.
  • Être physiquement apte. Il n’y a pas d’épreuve sportive, mais un examen médical à l’issue duquel vous serez déclaré apte ou pas par le médecin.
  • Suivre une formation dans un centre agréé. La durée minimum de ce stage est de 70 heures.
  • Être titulaire d’un diplôme de secouriste (AFPS, PSC, SST, PSE).

L’examen : A l’issue de la formation, le candidat passera un examen composé de deux épreuves, un QCM et une épreuve pratique.

  1. Le QCM : D’une durée d’une demie heure Il est composé de 30 questions, le temps de réflexion étant fixé à une minute par question.
  2. L’épreuve pratique : La durée de cette épreuve est d’environ un quart d’heure. Elle consiste à effectuer un ronde et à détecter les anomalies et à les résoudre. Rendre compte au responsable. Rédiger une mention sur la main courante. Et survenance d’un sinistre qu’il faudra traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.