UFCV Formation au BAFA

L’Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs (UFCV), a été fondée au tout  début du siècle dernier, cette association reconnue d’utilité publique se revendique laïque, elle compte près de 3000 bénévoles et plus de 600 salariés.

Elle agit dans les domaines des vacances pour les enfants, ainsi que pour celle des adultes et enfants en situation de handicap mental. Près de 50 000 enfants partent en colonie de vacances grâce à l’UFCV.

L’UFCV  assure également la formation au BAFA . Et c’est que nous allons développer dans cet article.

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonction d’Animateur, en accueils collectifs de mineurs), est un diplôme qui permet à son détenteur d’encadrer des ados et des enfants en accueil collectif de mineurs.

Extrait du site afcv
Extrait du site bafa.ufcv.fr

La formation UFCV au BAFA : Elle est dispensée en trois « modules ».

1  ) Une formation théorique et générale d’une durée de 8 jours, comprenant :

  • Connaissance des différentes structures et connaissance des enfants et ados.
  • Comment travailler au sein d’une équipe d’animateurs.
  • L’animation et les activités proposées au jeunes.

  2  )  Un stage pratique.

  • Vous serez intégré à une équipe au sein d’une structure (Colonie de vacances ou  centre aéré). Et participerez pleinement aux activités et à l’encadrement des enfants.
  • La durée minimum de ce stage est de 14 jours. En une seule fois ou en deux fois, si elle est fractionnée, elle peut se faire dans deux structures différentes.

3  )  Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous choisissez la session d’approfondissement soit la qualification.

  • Si vous choisissez la session de qualification, la durée minimum du stage sera de 8 jours. Cela vous permettra d’encadrer des activités spécifiques, comme le canoé kayak ou la surveillance de baignade. Bien entendu, il n’est pas question de vous former à ces disciplines en 8 jours ! Vous devrez nécessairement avoir des connaissances et de la pratique dans ces domaines.
  • Si vous optez pour la session approfondissement. (Durée 6 jours minimum). Vous devrez approfondir l’un des thèmes abordés lors du stage pratique. Il existe de nombreuses thématiques, à titre d’exemples : Petite enfance, mini camps, public en difficulté, technique et science, créativité, animation à la montagne etc….

A partir du moment ou vous entamez la formation, vous disposerez de 30 mois pour la terminer.

Il ne s’agit ni d’un concours ni d’un examen, c’est l’équipe de formateurs et le directeur de la session qui transmettent une proposition de validation à l’UFCV, et c’est finalement le ministère de la jeunesse et des sports qui la valide.

bafa

CONSEILS  :

  1. Pour financer votre formation, des aides peuvent vous être allouées, renseignez vous auprès de la Caisse d’allocationsFamiliales et auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports. Ainsi qu’au conseil général  sachez aussi que certains comité d’entreprises accordent une aide à la formation BAFA.
  2. Certaines structures rémunèrent les « stagiaires  BAFA » lors du stage pratique. Renseignez vous au préalable.
  3. L’ufcv peut vous aider pour « décrocher » une place dans un stage pratique, mais il est plus prudent de commencer à chercher par vous même.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web