Numéro de téléphone « urgence&santé »

Lorsque l’on est en présence d’un blessé, d’un brulé d’une personne faisant un malaise, dans le coma, ou faisant une hémorragie etc…. l’on cède souvent à la panique, et on ne se souvient plus des numéros d’urgence.

Cet article n’a pas pour but de vous orienter vers un service en fonction des symptômes du malade ou du blessé (Nous ne sommes pas médecin). Nous avons juste voulu répertorier sur une seule et même page des numéros d’urgence (médicale), et les moyens pour obtenir les numéros des médecins et pharmacies de garde ou encore centre antipoison. Ainsi que quelques conseils de bon sens.

santé téléphone

Conseils sur la conduite à tenir en cas d’appel à un numéro d’urgence.

Lorsqu’un témoin ou une victime appelle un service d’urgence, ses déclarations sont souvent décousues et confuses, car il est sous le coup de l’émotion. La personne de permanence au bout du fil est alors obligée de perdre un temps précieux à calmer l’appelant, pour pouvoir obtenir les informations essentielles.

Souvenez vous des quelques conseils qui suivent, ils peuvent en effet faire gagner un temps précieux aux secours.

  • Identifiez vous. Donnez en premier lieu le numéro de téléphone ou pourrez être joint si la communication est coupée.
  • Localisez le lieu ou les secours doivent intervenir, (Adresse exacte, préciser s’il s’agit d’une maison ou si c’est un immeuble et à quel étage, ou bien si c’est sur la voie publique).
  • Expliquer clairement les raisons qui motivent votre appel.
  • Puis répondez aux questions de la personne que vous avez en ligne.
  • Et le cas échéant, exécutez les consignes et conseils que cette personne vous donne.
  • Si l’entrée du bâtiment est muni d’un code d’accès, précisez le bien et donnez le code.

Les différents numéros d’urgence.

1  )  Le 112 : Souvenez vous de ce numéro. Il ne remplace pas les autres numéros d’urgence, mais il est en service dans tous les pays de l’Union Européenne. Vous pouvez appeler le 112 en lieu et place du 17 et du 18 (Police et Pompiers), mais aussi lorsque les services d’une ambulance vous semble nécessaire.

2  )  Le 15 (SAMU). Ce numéro est réservé au cas les plus graves.

3  )  Le 18 (Pompiers). En cas d’incendies, d’accidents de toutes sortes, chutes etc….

4  )  Les centres antipoison et de toxico-vigilance. Ce sont des services dépendants d’un CHU. Ils sont joignable 24h/24. Ils sont au nombre de 10 pour la France métropolitaine. Et couvrent chacun le territoire d’une ou deux régions.

  • Pour connaitre les coordonnées du centre anti-poison correspondant à votre lieu de résidence, ou bien pour connaitre la conduite à tenir, cliquez sur le lien suivant : www.sante.gouv.fr

pharmacie de garde5  )  Les pharmacies de garde. Pour connaitre les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre sur le site www.3237.fr, il vous suffit ensuite de taper votre code postal, et de choisir votre commune.
  • Ou bien appeler le 3237, vous serez en relation avec un « robot téléphonique », qui vous demandera de composer votre code postal puis de choisir votre commune et l’heure à laquelle vous souhaitez vous rendre à la pharmacie.
  • Ces deux services couvrent la plus grande partie du territoire national, et sont disponible 24h/24.

6  )  Le médecin de garde. Il existe plusieurs solutions pour connaitre les coordonnées du médecin de garde la nuit ou le weekend  :

  • La plupart des journaux régionaux dispose d’une rubrique mentionnant les médecins de garde.
  • Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone de votre médecin traitant, il est fort possible que son répondeur donne le nom et le téléphone de son collègue de garde.
  • Sinon composez le 112 ou le 15.

7  )  SOS Médecins : Dans les zones urbaines, les médecins de SOS Médecins sont de permanence 24h/24, un numéro national a été mis en place : le 3624.

  • Ces médecins n’interviennent que dans un périmètre défini.

croix santé

Dans certains cas, accidents, agressions, vols avec violences etc, il est indispensable d’appeler aussi la Police, nous vous rappelons donc aussi le numéro d’appel de Police Secours : LE 17

Si vous composez l’un de ces numéro d’urgence par inadvertance, ne raccrochez pas, car le permanent pensera qu’une personne en détresse a essayé de l’appeler, et il mettra ensuite tout en œuvre pour vous identifiez. Et perdra donc un temps précieux. Non, restez en ligne et dîtes que vous avez fait une erreur !

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web