Pole emploi spectacle

En France la règle générale qui prévaut en matière d’emploi est le CDI (Contrat à Durée Indéterminé). Cependant le milieu du spectacle, de par sa nature même a vu se mettre en place un système spécifique.

De même pour Pôle Emploi qui a mis au point une rubrique destinée aux intermittents du spectacle : www.pole-emploi.fr (spectacle). Les demandeurs d’emploi pourront s’y connecter sur leur espace personnel et effectuer les mêmes démarches que les demandeurs d’emploi « classiques« .

illustration pour pôle emploi spectacle
illustration pour pôle emploi spectacle

Spécificités liées au statut d’intermittent du spectacle :

Pour bénéficier d’une indemnisation de pôle emploi, un intermittent doit avoir travaillé 507 heures au cours des 319 derniers jours (pour les artistes). Ou bien au cours des 304 derniers jours pour les « non artistes », c’est à dire les techniciens et ouvriers.

Ce système a toujours été source de polémique, ses détracteurs y voyant un système trop favorable et déficitaire. Et ses partisans arguant d’une précarité liée à l’activité même et des heures de travail (répétitions etc…) non prise en compte. Ainsi que des journées de travail rémunérées sur une base de 08h00 alors qu’elles peuvent aller dans la réalité jusqu’à 10h, 12h et même souvent plus.

Indemnisation :

Le calcul du montant de l’ARE (Aide au Retour à l’emploi) est le fruit d’un calcul compliqué que nous ne détaillerons pas ici. Cependant retenez que :

  • Le montant journalier de cette indemnité chômage ne peut pas être inférieure à 31,36 euros, ce qui correspond en moyenne pour un mois complet à environ 940 euros.
  • Cette indemnité sera versée sur une durée maximale de 243 jours ce qui correspond à 8 mois environ.

De même que tout demandeur d’emploi, les intermittents du spectacle inscrit à pôle emploi sont tenus de s’actualiser chaque mois. pour ce faire, le plus simple est de le faire en ligne en se connectant sur son espace personnel.

Un site dédié au intermittent de spectacle :  www.artistesettechniciensduspectacle.fr

Ce site permet aux intermittents de trouver les renseignements utiles via les nombreux liens directs permettant d’accéder à des sites tels que :

  • Les ministères (de l’industrie et de l’emploi ou de la culture et la communication).
  • Mais aussi vers Pôle emploi spectacle.
  • Actualités liées au spectacle.
  • Infos pratiques
  • etc…

One thought on “Pole emploi spectacle

  1. théa 28 février 2014 at 8 h 13 min

    ils sont en train d’essayer de tout foutre en l’air, pour supprimer le statut du spectacle, dégoutée…

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web