Simulation CMU-C

 Cet article est destiné à vous informer sur la Couverture Maladie Universelle Complémentaire et sa simulation. 

La CMU Complémentaire est destinée à compléter les remboursements de la sécurité sociale, en fait elle assure le rôle d’une mutuelle complémentaire santé.

Afin de déterminer si vous pouvez avoir droit à la CMU-C, l’assurance maladie a mis au point un simulateur sur son site officiel : www.ameli.fr. Ce n’est qu’une simulation. Le résultat de cette simulation ne vous donne aucun droit, c’est juste une indication. D’autant que certain cas particulier demande un examen par un conseiller, en effet le simulateur est configuré pour interpréter les cas « ordinaires ».

 simulation aide CMU

Dans certains cas il est inutile de commencer la simulation car le résultat sera obligatoirement négatif, il s’agit des cas suivants :

  • Si vous vous trouvez en situation irrégulière sur le territoire Français.
  • Si vous vous trouvez sur le territoire depuis moins de trois mois.

Au cours de cette simulation, certains renseignements vont vous être demandés, nous vous conseillons donc de vous munir des documents suivants avant d’entamer la simulation, Il s’agit de documents attestant les sommes perçues au cours des douze derniers mois

  • Vos bulletins de salaires  ainsi que ceux des personnes composant votre foyer. (Peu importe si vous avez travaillé en France ou à l’étranger).
  • Relevé d’indemnités journalières.
  • Relevé d’allocations perçues.
  • Rentes et retraites.
  • Indemnités pôle emploi. (ARE etc..)
  • Pensions alimentaires reçues.
  • Revenus fonciers ou de l’épargne.

Comment effectuer une simulation CMU-C :

  1. Rendez vous sur le site de la CPAM. Pour accéder directement au simulateur tapez les termes suivants sur votre moteur de recherche : www.ameli.fr simulateur acs
  2. Lisez les conditions du test et cliquez sur la case en bas « J’ai pris connaissance des conditions du test et je les accepte« . Puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Puis répondez au questionnaire en cliquant à chaque fois sur « suivant » pour accéder à la page suivante.
  4. Au cours de cette simulation, vous seront demandés divers renseignements (département de résidence, composition de votre foyer, salaires, aides diverses perçues).

Comment faire une demande de CMU-C :

  • Vous devez remplir un formulaire appelé S/3711, que vous pouvez télécharger sur le site www.ameli.fr, ou bien retirer à la CPAM.
  • Pour compléter votre dossier, vous joindrez les pièces demandées : Justificatifs des revenus que vous avez déclaré, pièce d’identité, des documents pouvant que vous résidez depuis plus de trois mois en France…..

Conseils :

  • Si le résultat de votre simulation CMU-C s’est révélé négatif, sachez que vous pouvez peut être avoir droit à une autre aide appelée ACS (Aide à une Complémentaire Santé). A cet effet, vous pouvez consulter deux autres articles : Aide complémentaire santé (ACS) et Simulation ACS.
  •  Si vous êtes SDF (sans domicile fixe), vous devrez obligatoirement être domicilié, c’est à dire avoir une adresse postale. Pour en obtenir une, vous pouvez vous rendre au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche. Certaines associations d’aide au SDF peuvent également vous aider.

3 thoughts on “Simulation CMU-C

  1. vero 3 novembre 2014 at 0 h 52 min

    On ma donné un formulaire pour la cmu-c mais je l’ai mal rempli. ou peut en avoir un autre s’il vous plait

    • Andromède 3 novembre 2014 at 9 h 25 min

      Procurez vous un formulaire en vous rendant à la CPAM.

  2. amélie 26 février 2014 at 20 h 15 min

    je viens de faire une simul, pour moi c’est pas bon!
    Sinon votre texte est bien fait, ça change de d’autres site ou c’est du charabia !
    mely

    RÉPONSE : Merci

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web