Retard de versement du RSA (2014)

Vous êtes nombreux (de plus en plus nombreux d’ailleurs) à attendre chaque début de mois le versement de votre RSA, souvent lorsqu’il arrive, il est grand temps car le compte bancaire est proche de la zone rouge !

retard RSA

La CAF verse les RSA en général le 5 du mois, parfois le 4 ou le 6 (lorsque le 5 tombe sur un week end).

Nous allons dans cet article, passer les unes après les autres les causes possibles d’un retard de versement du RSA.

Avez vous renvoyé le formulaire trimestriel ?

Chaque trimestre les bénéficiaires du RSA reçoivent un formulaire à remplir et à renvoyer à la CAF ou la MSA. Ce formulaire sert de base pour le réexamen de votre situation financière des trois dernier mois, et à la révision éventuelle de vos droits. Le retard de paiement peut avoir pour cause la non réception de ce formulaire.

  1. Vous n’avez pas renvoyé ce document, votre situation ne peut pas être examinée. Il est donc probable que la CAF bloque le paiement dans l’attente du formulaire.
  2. Vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire, votre dossier est en attente.
  3. Vous perceviez le RSA socle et vous avez perçu des revenus lors du dernier trimestre. Ces revenus sont faible, vous pouvez donc percevoir le RSA Activité, mais il se peut que la CAF mette du temps a étudier votre dossier.
  4. Vous perceviez le RSA Socle, et vos revenus du dernier trimestre ne vous permettent pas de percevoir le RSA Activité.

CONSEIL : Si vous pensez que le retard est dû à l’un des quatre cas ci dessus, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.caf.fr, rubrique mon compte. Ou bien de joindre un conseiller en composant le 0810 25 XX 10 (remplacez XX par le numéro de votre département). Exemple si vous habitez Lille, composez le 0810 25 59 10.

Si vous êtes SDF.

Vous devez vous domicilier, c’est à dire fournir une adresse postale ou vous recevrez vos courriers. La plupart du temps ce sont les CCAS qui fournissent ces domiciliations. Vérifiez auprès du CCAS si votre domiciliation est toujours active. En effet si les courriers de la CAF ou MSA reviennent avec la mention NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée), il se peut que le versement soit bloqué.

CONSEIL : Rendez vous au CCAS ou à l’organisme qui vous domicilie afin de savoir si vous êtes toujours domicilié. Et contactez un conseiller CAF.

Vous avez changé de banque.

Il se peut alors que le changement ait été signalé tardivement à la CAF ou la MSA, ne leur permettant pas de verser votre RSA à temps sur le nouveau compte.

CONSEIL : Vérifiez si le versement n’a pas été effectué sur l’ancien compte. Sinon patientez quelques jours, puis contactez la CAF.

One thought on “Retard de versement du RSA (2014)

  1. Sybille 15 octobre 2013 at 12 h 21 min

    Moi, je n’ai toujours pas reçu mon Alloc de la CAF, j’attends depuis plusieurs jour, j’ai peur de ne rien a voir. Les retards de paiement du RSA de la Caisse d’Allocations familiales sont elles courantes?
    Merci de votre réponse!

    Réponse : Les retards ne sont pas courant mais ce n’est pas non plus exceptionnels 😉

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web