reprise emploi : pole emploi

Déclarer reprise d’activité à pôle-emploi

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à pôle emploi, vous devez obligatoirement  le signaler. Et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Si vous percevez des allocations de chômage, (ARE, Aide au Retour à l’Emploi) et que vous avez décroché un emplois à temps plein, il est bien évident que vous ne pouvez plus percevoir de l’argent de pôle emploi. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez alors à des sanctions pénales.
  2. Cela permet éventuellement à Pôle Emploi de calculer le montant de vos indemnités de chômage pour le dernier mois. (Entre le 1er du mois et la veille de votre embauche).
  3. Si le job que vous avez trouvé est à temps partiel, Pôle Emploi pourra ainsi déterminer si vous pouvez cumuler un salaire (de temps partiel) et et l’ARE.

reprise emploi : pole emploi

Comment signaler à Pôle Emploi votre reprise d’activité :

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • Par internet : C’est sans aucun doute la solution la plus simple, il vous suffit de vous connecter comme vous en avez l’habitude sur le site officiel de pôle emploi : www.pole-emploi.fr, et de suivre le cheminement suivant : Mon dossier / Déclarer un changement de situation / Ma situation / Reprise d’activité /
  • Par téléphone : Un seul numéro : Le 3949. (Vous pourrez être en ligne avec un conseiller en appelant de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, sauf le mercredi après midi le samedi et le dimanche).
  • Sur une borne : Vous pouvez aussi utiliser les bornes mises à votre disposition dans les locaux de pôle emploi.

S’il s’agit d’un emploi à temps partiel :

Vous devrez déclarer votre reprise d’activité de la même manière qu’expliqué ci dessus (Comme pour une reprise à temps plein).

La principale différence réside dans le fait que vous pouvez cumuler dans certains cas un salaire (à temps partiel) et des indemnités de chômage. A condition que :

  1. Le nombre d’heures travaillées dans le mois soit inférieur à 110 heures.
  2. Et que la rémunération soit inférieure à 70 % des rémunérations brutes mensuelles ayant servi au calcul de vos indemnités chômage.

Bien entendu vous ne percevrez pas l’ARE pour un mois complet de chômage ! Pôle emploi effectue un calcul prenant en compte les jours ou les heures travaillées de manière à n’indemniser que la partie « chômée ». Pôle emploi à mis en place un simulateur vous permettant de vous faire une idée du montant de votre ARE en fonction de l’activité reprise.(Il s’agit d’un calcul approximatif, vous permettant de vous faire une idée, en aucun cas le résultat de ce calcul n’engage pôle emploi).

 

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web