Stage de sensibilisation (récupération de points) sur le permis de conduire

La multiplication des radars sur les routes de France à depuis ces dernières années a entraîné une augmentation des retraits de points sur les permis de conduire. La plupart d’entre eux sont des retraits d’un  point pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h au dessus de la limite autorisée. Bien sûr l’excès de vitesse n’est pas la seule cause des retraits de points.

L’addition de plusieurs infractions sur une courte période peut mettre un permis de conduire en péril, puisque quand il ne reste que quelques points valides, une grosse infraction peut mettre le solde à zéro.

Que peut on faire quand le solde des points est faible ?

En fait il n’y a que deux solutions :

  1. Ne plus commettre d’infraction au code de la route. Pour cela il convient d’être très vigilant. Mais nous savons par expérience, en ce qui nous concerne que même en faisant très attention, il est possible de se faire surprendre par un radar en roulant à 51 km/h pour 50 autorisé.
  2. Effectuer un stage de récupération de points.

point permis

Le stage de sensibilisation.

Leur véritable dénomination est stage de sensibilisation à la sécurité routière mais il est couramment appelés stage de récupération de points ou encore stage de permis à points.

Qui est concerné ?

  1. volant autoDes jeunes conducteurs en période de permis probatoire ayant commis une infraction entrainant un retrait de 3 points ou plus. Si c’est votre cas, vous recevrez un courrier LRAR (appelé lettre 48N), du ministère vous imposant de suivre un stage de sensibilisation. Dans ce cas il faut attendre le courrier avant de faire le stage, dans un délai de 4 mois.
  2. Le procureur de la République peut, s’il le juge utile imposer à un contrevenant de faire ce stage. Attention : Le fait de participer à ce stage ne permet pas de récupérer des points, puisqu’il s’agit d’une mesure prononcée à titre de peine complémentaire. (Composition pénale ou alternative aux poursuites).
  3. Des conducteurs s’étant inscrits volontairement, c’est le cas de la plupart des stagiaires. Leur principale motivation étant la récupérations de 4 points.

Ne sont pas concernés :

  • Les conducteurs ayant reçu un courrier les avisant du fait que leur permis présente un solde de points nul.
  • Les personnes ayant déjà participé à un stage de sensibilisation depuis moins d’un an et un jour.

recuperation point permis

Comment procéder pour effectuer un de ces stages ?

Il suffit de s’inscrire à l’un de ces stages, les centres dispensant ces stages sont agréés par la préfecture. Prévoyez deux jours consécutifs (congés, RTT etc…). Il est possible d’assister à un stage en fin de semaine (vendredi et samedi).

Réserver un stage : Pour connaitre les dates de stage disponibles, vous pouvez vous connecter vous au site suivant : http://www.stage-de-sensibilisation.fr/. Puis en cliquant sur votre département, la liste des stages ou il reste des places s’affiche.

Coût d’un stage : Les prix sont variables et sont précisés sur sur le site indiqué ci dessus, il se situent généralement dans une fourchette de 150 à 250 euros.

Quand sont crédités les 4 points ? L’ajout de points sera effectif dès la fin du stage. La lettre vous en informant vous parviendra un peu plus tard.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web