LEs informations concernant la CPAM et le recrutement

Recrutement à la CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie emploie plus de 70 000 personnes. Chaque année elle recrute, ne serait-ce que pour remplacer les départs en retraite.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des postes à pourvoir ne le sont pas sur concours, seuls certains cadres sont recrutés ainsi.

Comment postuler pour un emploi à la CPAM ?

Chaque caisse est autonome au niveau du recrutement, mais l’on peut dégager quelques généralités :

  • Il n’y a pas de concours externe de recrutement (sauf pour certains cadres et médecins conseils).
  • Il vous suffit d’envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation. Vous recevrez peu après une réponse type de la CPAM, accusant réception de votre candidature.
  • Si votre candidature est retenu, vous serez convoqué.
  • Les postes offerts sont assez variés, cependant les plus courants sont : Technicien en prestations maladie, téléconseiller et agent d’accueil.

LEs informations concernant la CPAM et le recrutement

Les épreuves et les tests :

Chaque caisse primaire étant autonome au niveau du recrutement, il est difficile de dégager une règle générale en ce qui concerne les épreuves.

En fonction des caisses, vous pourrez être convoqué à un ou deux entretiens, puis des sessions de tests peuvent être organisées.

  • Tests psychotechniques.
  • Questions diverses, mais la plupart du temps elles sont en relation avec le « social ».
  • Test de personnalité.
  • QCM. (Questionnaire à choix multiples).
  • Et parfois des mises en situation.

Exemple de questions pouvant être posées lors d’un entretien :

  • Quel est le rôle de la CPAM ?
  • Sur une déclaration d’impôt, combien de parts sont attribuées à un couple ayant trois enfants mineurs et scolarisés à charge ?
  • Que pensez vous du système de protection social français ?

infosCONSEILS :

  • Avant de passer les entretiens, informez vous sur l’organisation de l’administration française, et plus particulièrement sur la sécurité sociale, les allocations familiales, pôle emploi etc… car la plupart des questions tournent autour de ces sujets.
  • Avant de passer les épreuves, entrainez vous à effectuer des tests psychotechniques, on trouve des fascicules dans toutes les librairies mais aussi des tests en ligne sur certains sites internet.
  • En ce qui concerne les QCM, il s’agit d’un questionnaire comportant plusieurs dizaines de questions auxquelles vous devez répondre en cochant des cases. Beaucoup échouent parce qu’ils buttent trop longtemps sur les premières questions. Si vous ne connaissez pas une réponse, passez à la suivante ! Il y a certainement des questions dont vous connaissez les réponses en fin de test. Il serait dommage de ne pas y répondre !

Ce site est interactif et indépendant de la CPAM, nous souhaitons développer l’entraide. Si certains d’entre vous ont des informations sur le recrutement à la CPAM, (type d’épreuve, questions posées, astuces etc…), nous les invitons à laisser un commentaire en bas de cette page.

D’avance merci.

Bon courage et bonne chance.

16 thoughts on “Recrutement à la CPAM

  1. Coco 7 mai 2017 at 9 h 07 min

    Bonjour,
    Suite à un entretien collectif réussi à la CPAM de Nice, je dois passer prochainement des tests (3h30) dans un cabinet de recrutement (pour poste agent de saisie ou agent d’accueil). Ils parlent d’un entretien approfondi et de tests de selection (personnalité/compétences/capacités). Savez-vous plus en détails comment se déroulent ces tests? Sur certains forums ça parle d’arithmétique , culture générale, corriger des phrases, dominos… j’ai l’impression que d’un département à l’autre les tests peuvent être vraiment différents
    Si vous avez des infos et des exmples à me donner ce serait vraiment avec grand plaisir, parce que j’avoue être un peu perdu concernant ce qu’il faut réviser
    Merci d’avance.
    Cordialement

  2. flo 1 mai 2017 at 18 h 28 min

    je passe bientôt un test d’évaluation pour être agent administratif à la CARSAT. Avez des infos?je revois le fonctionnement de cet organisme, leur rôle etc.. je ne sais pas trop à quoi m’attendre..

  3. Anonyme 8 avril 2017 at 0 h 14 min

    Bonjour,
    Je suis convoquée lundi 10/04/17 á une réunion collective á pole emploi en vue d un recrutement CPAM pour un poste de gestionnaire prestations ma conseillère de pôle emploi m’ a informé que nous avions des tests sans plus de précision.. J’ai lu les commentaires passé merci á toutes et à tous de nous faire partagé vos expériences.
    A mon tour, je viendrai vous donner des infos sur les tests cpam Vosges. Bon courage aux futurs candidats et á bientôt.

  4. Samagassi 2 février 2017 at 19 h 30 min

    Bonjour,
    J’ai postulé à une offre d’emploi en tant que chargée d’accueil le 22 janvier. J’ai put être contacté le 30 janvier, on m’a alors posé différentes questions et à la fin de cet appel on m’a informé que l’on allait me recontacter afin de me donner un entretien . Depuis aucune réponse, cela fait quatre jours est-ce normal ?

  5. Aurélie 15 octobre 2016 at 9 h 42 min

    Bonjour,

    Je m »étais rendue à un salon de l’emploi à Paris et j’avais déposé mon CV au stand de la CPAM pour un poste de téléconseiller.
    Ils m’ont appelée hier pour me demander si le poste m’intéressais toujours, et m’ont proposé de passer les tests mercredi. Avez-vous des précisions sur ces tests ?
    Car j’ai vu plein de choses sur le Web mais pas beaucoup sur le poste de téléconseiller en lui-même.

    Merci de votre réponse.

  6. Julie 24 février 2016 at 23 h 28 min

    Je passe le test la semaine prochaine en quoi consiste le test Excel ? Il y a également analyse rédactionnelle de documents avez-vous des infos ?

    • Expert pôle allocation 10 mars 2016 at 9 h 54 min

      Non, désolé, nous n’avons pas d’exemple de test. Si quelqu’un a déjà passé ce test Excel, merci de nous laisser un message.

  7. Naules 1 juillet 2015 at 3 h 37 min

    Bonjour Karim,

    Peux tu, me dire en quoi a consisté le ou les tests passés pour ton recrutement au poste de chargé d’études statistiques à la CPAM?
    En espérant que ça s’est bien déroulé pour toi !!

  8. Karim 15 juin 2015 at 13 h 53 min

    Bonjour je doit passer un session de test demain matin pour un poste de chargé d’études – statisticien lors de l’entretient téléphonique on m’a parlé d’un test sur excel avez vous une idée de quoi cela consiste ???
    merci

    • modérateur 20 juin 2015 at 12 h 30 min

      Malheureusement non, peut être trouverez vos ces renseignement sur certains forums de discussion.

  9. SIMOND 6 novembre 2014 at 14 h 34 min

    Bonjour,
    Jeudi 13/11/14 je vais passer des tests pour un futur poste et je n’ai aucune connaissance dans le domaine de la CPAM et aucune idée de ce que l’on peut nous demander. Pouvez-vous m’aider à orienter mes révisions (type d’épreuve, questions posées, astuces).
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Suzanne SIMOND

    • Andromède 7 novembre 2014 at 16 h 11 min

      MODERATEUR :Dans le cadre d’un recrutement à la CPAM, nous supposons que les questions tourneront autour du système social Français. Des questions pratiques.

    • Anonyme 18 novembre 2014 at 15 h 40 min

      Bonjour
      J’ai passé le test aussi le13 novembre et j ai pas eu de réponse encore
      vous avez eu des nouvelles.?
      Cordialement

  10. Marie 19 octobre 2014 at 10 h 24 min

    Bonjour Au printemps 2014, j’ai été retenue pour une simulation en milieu réel pour un poste à la cpam J’avais répondu avant à une offre d’emploi d’agent administratif sur le site de pôle emploi Ce test était collectif (plusieurs sessions de 12 personnes- prévoir la 1/2 journée) Un impératif  » aimer les chiffres » Il y a plusieurs tests (tous sur papier, pas de saisie « ordinateur ») Pour certains il faut recopier des séries de chiffres, pour d’autres il s’agit d’en repérer certains A la fin il y a un exercice de vérification de déclaration d’impôt Une famille « X » mariée, l’un est salarié, l’autre pas, des enfants lycéen ou étudiants Certains travaillent Il faut calculer la part fiscale Il y a aussi des revenus locatifs à ajouter, des réductions d’impôt … Il faut alors faire un courrier à la famille pour leur dire leurs erreurs de déclaration
    A la fin on doit calculer leur impôt, recomposer ce que déclare l’un des membres du foyer fiscal (là ils ns fournissent une calculette) , en calculer le pourcentage
    J’ai échoué de très peu ….

  11. charifa 3 juillet 2014 at 23 h 04 min

    combien de fois je postule a la cpam jamais de réponse.

  12. Ewen 26 février 2014 at 22 h 55 min

    Pourquoi pas la cpam, j’ai passé plusieurs concours (que j’ai raté…) mais j’avais pas penser à la cpam

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web