Simulez vos impots sur www.impots.gouv.fr


Attention : Cet article n’est plus d’actualité. En effet depuis cette année (2019), le prélèvement à la source a été mis en place. Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter au site officiel www.impots.gouv.fr

Il est important de connaître à l’avance le montant de l’impôt sur le revenu, car celui ci varie chaque année en fonction de plusieurs critères :

  • Le montant des revenus du foyer (en augmentation ou en diminution).
  • La politique du gouvernement en matière de fiscalité.
  • les changements dans la composition de la famille, en effet, une demie part en plus ou en moins peut faire fluctuer le montant dans des proportions non négligeables.
  • Mariage, divorce, décès….

 

aide simulation impot

Comment effectuer une simulation des impôts sur le revenu ?

1ère étape : Rendez vous sur le site officiel : www.impots.gouv.fr . Au bas de la page, CLIQUEZ SUR : SIMULATEUR DE L’IMPÔT….Puis sur la page suivante :CLIQUEZ SUR : MODÈLE SIMPLIFIE, vous accédez alors au simulateur.

2ème étape : Diverses questions vont vous être posées, suivez nos explications et dans quelques minutes vous connaitrez l’estimation de votre impôt sur le revenu.

  • État civil : Selon votre cas personnel, cliquez sur le cercle situé en fin de ligne. Ne renseigner les cases concernant les dates que si l’événement (mariage, divorce etc.., a eu lieu au cours de l’année).
  • Si vous vivez en métropole, la case est pré-cochée. Sinon choisissez, en fonction du lieu de votre résidence principale.
  • Renseignez la case année de naissance. Attention : Si votre conjoint(e) se déclare séparément, ne mentionnez pas son année de naissance.
  • Les quatre rubriques suivantes servent à déterminer le nombre de part qui vous seront attribuées. (remplissez celles ci avec soin car le montant final peut beaucoup varier en fonction de ce critère).

3ème étape : Toujours sur la même page, les questions concernent maintenant vos revenus.

  • Entrez le montant de vos revenus dans la case 1AJ, et éventuellement ceux de votre conjoint dans la case 1BJ. (N’oubliez pas d’y inclure vos indemnités journalières).
  • Les indemnités de chômage sont à déclarer dans les cases 1AP et 1BP.
  • Si les personnes que vous avez déclarées à charge, ont perçu des revenus, entrez ceux ci dans les cases des 3ème et 4ème colonnes.
  • ATTENTION : Si vous optez pour les frais réels, munissez vous de tout les justificatifs de frais, faîtes en la somme et reportez celle ci dans la case 1AK et éventuellement 1BK.
  • Le principe est le même dans les rubriques suivantes (prime pour l’emploi, RSA, pensions/retraites, rente viagère, plus-values, revenus fonciers etc..).
  • Si vous n’êtes pas concerné par ces revenus, passez directement à la rubrique suivante.

CONSEIL : Chacun bénéficie d’une réduction forfaitaire de 10%. Donc, n’optez pour les frais réels que si ceux ci représentent plus de 10% de vos revenus.

4ème étape : le questionnaire porte maintenant sur certaines charges déductibles.

  • En fonction de votre situation entrez les données. Il est vraisemblable que la plupart de ces rubriques ne vous concerne pas, cependant lisez les attentivement car si l’une ou plusieurs d’entre elles vous concernent, cela peut entrainer une baisse significative d’impôt.

5ème étape : Vérifiez une dernière fois l’exactitude des données, puis CLIQUEZ SUR : VALIDER. Une nouvelle page s’affiche, elle récapitule ce que vous venez de déclarer.

Le montant de votre impôt est visible sur la ligne : Montant net à payer.

REMARQUE : On ne vous demande pas votre identité, cette simulation est donc anonyme.

ASTUCE : Il peut être très intéressant de faire plusieurs simulations, lorsque plusieurs personnes du foyer travaillent. En effet vous pourrez ainsi déterminer quelle est la solution la plus intéressante financièrement :

  • Une seule déclaration regroupant toutes les personnes du foyer ?
  • Une déclaration à part (Par exemple : celle de votre enfant qui vient de commencer à travailler et habite toujours chez vous) ?

One thought on “Simulez vos impots sur www.impots.gouv.fr

  1. zohra 27 février 2014 at 21 h 10 min

    j’ai fait des simulations, c’est vrai que c’est mieu de savaoir à l’avance ce qu’on va payer

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web