L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Pôle Emploi a mis en place un dispositif appelé EMT (Évaluation en Milieu de Travail). De quoi s’agit il exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 Le but de l’Évaluation en Milieu de Travail.

Le but de ce dispositif est de permettre à un demandeur d’emploi de déterminer si ses compétences et son savoir faire sont compatibles avec un emploi et/ou de découvrir un métier ou un secteur d’activité.

EMT

 A qui s’adresse l’EMT ?

  • Ce dispositif s’adresse à tout demandeur d’emploi, qu’il perçoive ou non l’ARE (Aide au retour à l’Emploi).
  • Que celui ci ci ait une expérience ou pas dans le domaine ou l’activité.
  • Particulièrement intéressant lorsque le demandeur d’emploi n’arrive pas à déterminer la branche professionnelle ou le métier qui lui conviendrait le mieux.

 En quoi consiste l’Évaluation en Milieu de Travail ?

  • Un salarié de l’entreprise est chargé de vous épauler et de vous évaluer pendant la durée de l’évaluation, il sera votre tuteur. Il vous confiera des tâches que vous devrez effectuer. Il devra ensuite renseigner « une fiche d’évaluation« .
  • La fiche d’évaluation est ensuite transmise à votre conseiller pôle emploi. Il en tirera des enseignements utiles pour votre orientation professionnelle : Propositions d’emplois mieux ciblées ou formation adaptée.
  • Pendant cette évaluation, vous ne changez pas de statut. Vous n’êtes pas embauché, et ne signez pas de contrat de travail.  Si vous perceviez l’ARE, elle continuera à vous être versée pendant l’évaluation).
  • La durée de cette évaluation est de 80 heures au maximum, ce qui correspond à environ deux semaines à temps plein.

 Avantages pour le demandeur d’emploi.

  • Mieux cerner vos propres compétences, en fonction des difficultés rencontrées lors du « stage ».
  • Connaitre la réalité d’un travail, en effet rien ne vaut la mise en situation réelle pour savoir si un emploi vous convient et si vous convenez pour cet emploi !
  • Être mis en face de ses éventuelles lacunes pour l’exécution des tâches proposées. (ne n’est pas forcément négatif, si ce type d’emploi vous convient, peut être est il possible de bénéficier d’une formation visant à vous perfectionner ou vous former).
  • Cet un atout non négligeable pour obtenir une formation dans le même domaine.

Inconvénients.

  • A priori nous ne voyons pas vraiment d’inconvénient, cela semble aller dans le bons sens.
  • Certains syndicats ont déclaré qu’il s’agissait d’une exploitation car le chômeur n’est pas rémunéré et l’entreprise perçoit 2 euros de l’heure pendant l’évaluation. Nous pensons que si le tuteur remplit bien son rôle, il est moins productif pour l’entreprise pendant qu’il s’occupe du « stagiaire ». Nous ne sommes donc pas certains que l’entreprise profite de la situation.

Si vous avez vécu l’EMT, ou si vous avez un avis sur ce dispositif, vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. Ainsi les personnes désireuses de tenter le coup, pourront profiter de votre expérience. (Qu’elle soit positive ou négative). D’avance merci.

113 thoughts on “L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

  1. Severine 5 octobre 2016 at 20 h 18 min

    J’ai répondu à une annonce de Cdi pour du services à la personne, dont de la garde d’enfant car je suis d’iplomee dedans. Je le déplace trois fois pour rien car il était incapable de me dire combien d’heure je ferais dans le mois.
    Devant signer le contrat un vendredi, donc il était censé avoir calculer mon nombre d’heure, voilà que la secrétaire me téléphone la veille me demandant si j’étais inscrite à pôle emploi. Elle me demande alors mon numéro car on va faire un EMT .
    un quoi ?
    C’est pour la période d’essai juste que vous cliquerez sur «ne pas avoir travaillé» à l’actualisation de fin de mois. Et que cela ne changera pas vos allocations.
    Euh …

    Cela ne me convenait pas du tout, j’allais utiliser ma voiture personnelle pour transporter les enfants des clients à l’école et aller faire du ménage chez d’autre. En plus j’avais 150€ en moyenne de frais supplémentaire, sans l’essence, juste pour la garderie et cantine de mon propre enfant. Et sans aucune prolongations de mes indemnités car je ne déclare pas avoir travaillé.
    J’ai trouvé cela plus qu’abusé car je ne cherchais pas ma voie professionnelle et de plus c’est pour un CDI, pas un cdd compris entre six et douze mois.
    Donc en résumé autant rester chez moi.

  2. Anonyme 18 avril 2016 at 17 h 46 min

    incroyable, quand je lis tous ces récits !!! …mais par qui nous sommes gouverné ??! quel ministre ou secrétariat doit-on interpeller ? avec tous les sénateurs et députés a entretenir …Vilain et pas beau nos élites…. de notre si douce et belle république française…

  3. Le Parrain 16 avril 2015 at 17 h 13 min

    Bonjour,
    je souhaite intégrer une formation de chaudronnier à l’AFPA en octobre. Etant demandeur d’emploi je dois réaliser une PSMP (nouveau EMT) pour avoir le financement de la région.
    Mon problème est que je n’arrive pas à trouver d’entreprise de chaudronnerie qui me prennent.
    J’ai possibilité d’avoir des contacts en ferronnerie, je pourrais donc faire ma PSMP chez un artisan ferronnier. Pensez-vous que cela pourrait convenir ou bien faut-il chercher strictement un stage en chaudronnerie?
    merci d’avance.

    • Conseillers pole allocation 21 avril 2015 at 9 h 08 min

      Si quelqu’un a été dans la même situation, merci de laisser une réponse à cette question.

  4. diangdiang 8 avril 2015 at 12 h 30 min

    Bonjour,

    Petite précision supplémentaire et avantage de l’EMT : lorsque vous mettez fin à un contrat pendant la période d’essai, vous etes considéré comme démissionnaire et vous perdez votre ARE. L’EMT est donc un bon moyen de faire une période d’essai sans risquer de perdre ses allocations.

  5. bohemienne 5 avril 2015 at 11 h 33 min

    J’ai fait une EMT il y a environ 2 ans et cela c’est très bien passé mais rien n’a été prévu par pole emploi à la suite de ca (formation, stage…). J’ai trouvé ca dommage car mon EMT m’avait bien plus.
    Mon frere à également fait une EMT et depuis il a été embauché en CDI (cela fait 18 mois).

    Mais bon l’EMT n’existant plus, ce serait bien d’avoir des avis de gens ayant fait le nouveau dispositif.

    • Service modération 8 avril 2015 at 8 h 31 min

      Vous avez raison, si des internautes ont une expérience avec ce nouveau dispositif, nous les invitons à nous laisser un message.

  6. Diam 1 avril 2015 at 12 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai moi même effectuer un emt en aout 2012, cela a été très bénéfique pour moi, j’hésitais entre reprendre des études en comptabilité ou pour devenir manager de rayon.
    Je l’ai fait à Kiabi, j’ai était très bien entourée, j’ai pu comprendre comment fonctionner un magasin, le rôle d’un manager,….
    L’emt est un bon outil si on sait l’utiliser, tout d’abord il doit uniquement être de l’initiative du demandeur d’emploi, celui doit le faire pour découvrir un emploi et être sûr que celui ci lui plait avant de faire une formation,….
    J’ai pu remarquer que certains employeurs le proposé , personnellement je refuserais car bcp en abusent le propose uniquement pour ne payer le salarié, et le pire c’est quand tu as l’expérience requise et que l’on te propose cela c’est encore plus flagrant.

  7. Stéphane 13 mars 2015 at 11 h 08 min

    EMT = A réfléchir à deux fois !!!
    Bonjour, étant à la recherche d’un emploi, je me suis vue passer un entretien d’embauche il y a deux jours de cela. A l’issu, je passe un « essai » de 3 heuresenvirons Après, le patron me dit que je serais contacté le lendemain dans la journée pour me tenir au courant car il avait 2 autres candidats à « testé ». Le jour même, vers 17h, je reçois un appel de la secrétaire me demandant de me diriger vers mon Pole Emploi pour retirer une convention EMT. Je me dit : ou là…En effet, pourquoi me le proposer seulement maintenant alors qu’il aurais du m’en parler bien avant? (je commence à avoir un doute).
    Le lendemain, je vais à Pole Emploi et je me renseigne : dans ma situation (RSA), je n’ai pas de rémunération ( sauf si j’etais en ARE) et de plus, il m’explique qu’il n’aimerait pas me voir faire 15 jours ( généralement 5 jours suffisent pour eux). Donc, comme mon emploi est à plus de 70 kms (aller) de chez moi, j’ai décidé de ne pas retirer ce dossier.
    J’appel le secrétariat de l’entreprise et je leur dit que pour moi c’est impossible dans le cas ou je ne toucherai rien. Elle croyait que je toucher du chômage, mais non. Donc elle me dit: je vous tiens au courant de l’issu de votre candidature ce jour !!!
    Depuis hier, pas d’appel, pas de réponse, pas de mail…rien !!!
    Ce que je regrette c’est que si le patron savait qu’il y avais une EMT a faire, pourquoi ne l’a t’il pas stipulé sur son annonce ( si c’était le cas, je n’aurais jamais adressé ma candidature). De plus, dans cette entreprise, j’ai appris que l’un était en congé et un autre était en arrêt de travail alors qu’il y a du boulot (étrange non?). En tout cas, il ne m’aura jamais parler du contrat qu’il avait l’intention de me proposer ( c’était un CCD sur l’annonce). Je suis déçu et je pense que l’EMT ne devrais pas exister car franchement c’est une signature qui mène à l’incertitude ( et après?????). Donc voilà. C’est mon impression. Faites en ce que vous voulez, mais moi, c’est clair que c’est plus un doute qu’autres chose.

    • Stéphane 13 mars 2015 at 12 h 17 min

      Petite précision supplémentaire: il y a 2 ans de cela (2013), une entreprise m’avait fait la même « chose ». J’étais à l’essai pendant 3 jours et après il me proposait une EMT en vue d’un soit disant CDI (mais je ne saurais jamais car ses explications étant vague à l’époque). Aujourd’hui cette entreprise est en liquidation judicaire. Ma vie et ma carrière je l’ai fait dans l’agro alimentaire, donc très bien expérimenté (plus de 18 ans d’expériences). Depuis l’âge de 18 ans, je n’ai jamais rien refusé quoi que ce soit en matière d’essai ou être exploité comme bon nombres d’entres nous. Mais la, j’ai du refuser. Et c’est sans regret !

      • patrick 16 mars 2015 at 11 h 40 min

        Salut Stéphane. C’est vrai ce que tu commente. L’emt c’est une incertitude, mais c’est avant tout une évaluation. Dans ton cas, j’aurais réagis pareil. De plus, il faut savoir que la durée de ce contrat peut ce négocier, et c’est vrai que 15 jours me parait un peu long tout de même. De plus, l’emt est plus approprié dans le cadre ou tu te reconvertit dans un nouveau métier et surtout pour accéder à une formation qualifiante. Mais pour un cdd ou cdi, cela va de chacun de prendre ou non cette initiative. Après dit toi que pour un cdd ou cdi il y a une période d’essai que l’employeur ET / OU le futur salarié peut mettre un terme si le poste proposé ne correspond pas au attentes de chacun. Mais dans ton cas, tu a bien fait, surtout que tu a beaucoup d’expérience.

        • Stéphane 19 mars 2015 at 11 h 04 min

          Merci d’avoir laisser un message. Je ne pensait pas avoir un commentaire sur mon sujet. Ben, oui, hélas. Suis toujours sans nouvelle de l’employeur, plus de son, plus d’image….comme habitude. C’est une habitude de ne plus répondre aux candidats, mais faut faire avec. Cependant, il ne pense pas a l’image qu’elle diffuse auprès de nous. Je me fait pas d’illusion, c’est mort pour moi. Mais je continu de chercher. Lol Bonne journée à vous tous !!!

  8. Pamela 11 mars 2015 at 23 h 26 min

    Bonjour
    Debut fevrier je demande à pôle emploi si je peux faire un stage en dehors de ma region? Ils me proposent une EMT. Je trouve l’entreprise et mon stage debute en mars. Sauf que depuis fin fevrier l’EMT n’existe plus et qu’elle est remplacé par PSMP. Alors que la convention EMT etait remplie par l’entreprise, ils ont basculé EMT en PSMP. De ce fait je demande une prolongation de 15 jours supplémentaire de stage, vu qu’avec l’EMT on avait droit à 15 jours et qu’avec le PSMP c’est maxi 1 mois, et bien ils ne veulent pas. Alors que j’ai bien demandé lors de la realisation de la convention, s’il etait possible de prolonger. On m’avait dit oui et là c’est non. Je trouve cela inadmissible qu’ils n’aient aucune meme version. Ca leur coute rien de prolonger un stage! Cela peut juste être bénéfique pour moi. Et puis 15 jours, c’est trop court pour decouvrir un métier et décider si on pourrai se lancer dans ce métier.

  9. vanessa 3 mars 2015 at 13 h 26 min

    Bonjour, à moi aussi on m’ a demandé de faire une EMT pour mon projet de formation. Une fois l’entreprise trouvée, ma conseillère m’annonce que les modalités ont changé et que pour le moment les stages sont bloqués! Et impossible pour eux de nous dire quand la situation va se débloquée. Génial!

    • lila21 5 mars 2015 at 11 h 58 min

      Bonjour
      Je suis actuellement en stage pour une EMT et au pôle personne ne m’a averti de ce changement.

  10. christelle 20 février 2015 at 11 h 52 min

    Bonjour

    Comment rempli t on un bilan de Pmmp s il vs plait?

    • Service modération 20 février 2015 at 18 h 40 min

      Si quelqu’un connait la réponse, merci de laisser un commentaire ci dessous.

      • norbert 26 février 2015 at 0 h 18 min

        ma femme à fait une EMT de 3 jours doit « elle les déclarer comme elle n’était pas payée et qu’elle n’a que fait 3 jours ?

  11. alex 6 février 2015 at 20 h 53 min

    bonsoir,
    je viens de finir mon EMT aujourd’hui, combien de temps ai-je pour donner mon évaluation a pôle emploi ? car dans la lettre que j’ai reçu avec l’évaluation c’est écrit: « sans réponse de votre part, vous serez radié des demandeurs d’emploi » .

    • Service modération 9 février 2015 at 9 h 44 min

      Contactez votre conseiller Pôle emploi….

  12. vanille 5 février 2015 at 11 h 43 min

    Bonjour,
    Les EMT n’existeront plus après le 13 février 2015 et seront donc remplacées par PMSPM. Ce qui change? Pas grand chose sauf que l’entreprise qui accueille ne recevra plus d’indemnités (2€/h) et que l’évaluation en milieu de travail peut aller jusqu’à 1 mois au lieu de 15 jours. Par contre tout ceci reste à vérifier, car sur deux entretiens avec deux conseillers différents pôle emplois, deux sons de cloches.

  13. abderrahim 4 février 2015 at 18 h 33 min

    Salut je suis allé a pole emploi pour faire une emt il m’ont dit oui il faut juste que je trouve l établissement qui sera pour moi une boulangerie, une fois que j ai l’établissement je note les dates et je retourne a pole emploi leur remettre. Et il me font une convention de stage voila c’est 80h maxi non rémunéré mais pas grave ça je le savais déjà.

    • Service modération 5 février 2015 at 9 h 35 min

      Tout à fait, cela vous permettra de savoir si le métier vous convient.

  14. ANTHONY 28 janvier 2015 at 18 h 43 min

    Je viens de terminer une EMT concernant l’emploi d’agent de proprete et hygiène. Ce fut une superbe expérience. Dans une bonne ambiance, cette EMT m’a permis de vérifier quelques compétences et puis apprendre surtout certaines choses. A travers différentes tâches:remise en état après sinistre, après travaux, nettoyage copropriété, préparation de commandes de produits entretien etc….
    En effet ce n’est pas rémunéré c’est pas toujours motivant. Mais après tout c’était le début du long chemin pour enfin trouver un emploi. Maintenant l’objectif est de faire ma formation dans ce métier pendant 4 mois. Du 2 février au 12 juin.Avec cette expérience enrichissante ça sera peu être un peu plus facile d’aborder cette formation.

  15. Angélique 27 janvier 2015 at 18 h 57 min

    Bonjour,

    Est il possible de faire une EMT dans une autre région que la mienne ?

  16. Charlotte 19 janvier 2015 at 20 h 30 min

    Bonjour,
    Je suis incertaine sur différentes voies professionnelles. Est il possible de de réaliser plusieurs EMT?
    Merci de vos réponses.

    • Service modération 20 janvier 2015 at 11 h 30 min

      Le mieux est déjà d’en faire une et de voir si cela vous convient. puis le cas échéant, en solliciter une deuxième EMT.

      • Aragorn 27 janvier 2015 at 10 h 08 min

        Bonjour,
        Je devais faire une EMT ce mois-ci, mais mon conseiller m’a rappelé me disant que je ne pouvais plus la faire car elle n’existait plus en 2015.
        Il m’a dit qu’elle était remplacée par la PMSMP mais que pour le moment je ne pouvais toujours pas faire de stage car les modalités de la PMSMP n’ont pas étaient mise en place.
        Est-ce normal ?

        • Service modération 27 janvier 2015 at 11 h 36 min

          Étonnant ! remplacer une disposition pour une nouvelle qui n’est pas finalisée ?

          • Aragorn 27 janvier 2015 at 12 h 34 min

            C’est pourtant bien ce que m’a confirmée par écrit mon conseiller Pôle Emploi.

        • Rose 27 janvier 2015 at 19 h 31 min

          bonjour,
          je suis étonnée car j’ai eu un rv avec ma conseillère aujourd’hui qui m’a proposée une EMT.

          • Aragorn 2 février 2015 at 21 h 13 min

            Ouais ben … j’comprend plus rien.
            Je me suis déplacé à Pôle Emploi vendredi et un autre conseiller m’a confirmé également que les EMT n’existaient plus en 2015 et que la PMSMP n’était pas encore opérationnelle.

        • ADAMIDES 14 février 2015 at 17 h 57 min

          les fiches pratiques de l’emploi et de la formation professionnelle du ministère du travail fournissent les informations (textes de loi, notice cerfa à remplir) relatives à ce nouveau dispositif. Par contre je n’ai rien vu sur une indemnité qui serait versée à la structure d’accueil. la durée est de un mois renouvelable sous certaines conditions. Période qui n’est pas considérée comme formation ou emploi…

  17. Klarine 19 janvier 2015 at 10 h 09 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire par quoi va être remplacée l’EMT, svp ?
    Et quels sont les détails ou les différences avec l’EMT?
    Merci bcp
    Cordialement

    • Service modération 19 janvier 2015 at 16 h 45 min

      Nous n’avons pas d’information à ce sujet, mais cela nous intéresse également. Donc si quelqu’un a une réponse, nous le remercions d’avance de bien vouloir laisser un message.

  18. HUGUET lilia 10 janvier 2015 at 19 h 22 min

    Bonjour ,
    L’EMT, c’est très pratique ! MAIS !!!! Gros coup de gueule aux conseillers pôle emploi ! On m’a dit que je serai rémunérée !!! Et je viens d’apprendre qu’au final ,non !, car je n ai pas droit aux allocations !!! Merci beaucoup ! Cela fait deux fois que l’on me donne de mauvaises informations et que je me retrouve « dans la mouise a cause d’eux !!

    • Morgane 27 janvier 2015 at 14 h 20 min

      Je rebondis par rapport à ce que tu viens de dire.

      Etant jeune diplômée je comprend tout à fait le ressenti. Lors d’un entretien, une conseillère m’a clairement fait comprendre qu’ils ne savaient pas quoi faire de mon profil.
      Ils ne m’ont jamais parlé de ce type de dispositions, je viens de l’apprendre il y a même pas une semaine par quelqu’un rencontrée qui en avait fait auparavant, pour au final m’apercevoir que ce dispositif est apparemment remplacé par autre chose.

      Ils ne donnent pas les infos, il faut les quémander encore et encore, cela est épuisant. Donc j’appuie ce coup de gueule. C’est pas parce qu’ils ont beaucoup de monde qu’ils doivent en laisser sur le carreau. Puis avoir des entretiens de suivi de 15 min je suis désolée mais c’est un peu du foutage de gueule.

    • Gianni 24 février 2015 at 17 h 44 min

      Pour ma part malgré la surprise de voir que dès décembre on vous à dit que l’EMT n’existait plus j’ai moi même déposé mon dossier aujourd’hui, on m’a précisé que l’EMT n’était remplacée qu’a partir du 28 Février donc mon dossier serait pris en compte, problème on ne m’avait pas précisé que ce n’était que 2 semaines max mais seulement 80 heures j’avais donc avec l’entreprise étant un club de natation étalé les heures sur plusieurs mois comprenant 2h30 d’entrainement par semaines, pas de chance coup de fil d’un conseiller m’expliquant l’erreur!!!
      « EMT » une bonne idée d’insertion professionnelle mais très mal exploitée et souvent gardée secrete!!!

  19. Fouineau Marie 22 décembre 2014 at 12 h 15 min

    bonjour pour ma part j ai fait une EMT j usqu au 19 /12 ? suite a cela l entreprise me demande d en refaire une autre d une semaine debut janvier , car je n ai pas vu tout ce que je devais voir , je passe donc ce matin a pole emploi , et la on m annonce que l EMT est supprimée , qu autre chose sera mis en place mais pas avant le 15 janvier si ils ont tous les documents !!!! donc en attendant ……… il se passe quoi , c est vraiement pas cool …..je suis degoutée , a croire que tout ce qui peut t aider a decrocher un nouvel emploi on te le supprime !!!!!!!

    • 7willow 7 janvier 2015 at 11 h 52 min

      Bonjour Marie,
      de source sûre je peux t’informer que si ton emt débute avant le 15 janvier tu as la possibilité d’en remettre une en place. Ensuite effectivement c’est une autre mesure qui va prendrez le relais.

      • norbert 26 février 2015 at 0 h 15 min

        Pour information mon épouse a effectué une EMT début février et son conseiller n’a rien dit !!!

  20. DELAFERME Patrick 19 décembre 2014 at 10 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et ai énormément de mal à trouver du « taf ». Pour moi, l’E.M.T. est un excellent argument pour me « vendre ».

    AVANTAGES:
    Pour l’entreprise:
    – Possibilité d’évaluer un employé potentiel en limitant les risques de se tromper.
    – Pas de charges supplémentaires.

    Pour le futur employé:
    – Evaluer ses aptitudes à remplir la fonction et accomplir les tâches demandées par l’employeur et pouvoir définir dans quels domaines il a des lacunes.

    INCONVÉNIENTS:

    Pour l’entreprise:
    – Le fait de devoir évaluer quelqu’un, donc perte de temps et moins d’efficacité dans le respect du planning.

    Pour l’employé:
    – Aucun.

    Pour info (bien que ce soit « un peu » risqué…), il m’arrivait de proposer de venir travailler gratuitement pendant une semaine pour faire mes preuves et décrocher un poste. Grâce à l’E.M.T., cela revient presque au même et je n’y vois que des avantages.
    Sécurité, rémunération et évaluation de mon niveau. Si tout va bien, lors d’un entretien d’embauche hier en fin d’après-midi, j’ai proposé cet « outil’ d’embauche à mon recruteur et en début d’année je commencerai par cette évaluation.

    Cordialement

    Patrick DELAFERME

  21. Bulat 17 décembre 2014 at 16 h 45 min

    Bonjour,

    Après plus de 10 ans sans travailler dans mon secteur professionnel et ce pour des raisons de mutation professionnelles de mon mari à l’étranger (je me suis séparé de mon entreprise pour suivre mon mari), j’ai donc décidé de reprendre le travail dans mon propre secteur. Seulement après 10 ans ce dernier avait fortement évoluer surtout technologiquement en bref j’étais sortie du circuit et complètement as bine! Un véritable choc pour moi surtout qu’auparavant j’étais chef d’entreprise. Afin de faire le point sur mes aptitudes et mesurer les écarts éventuels entre mes compétences et celles de l’emploi visées, j’ai pris la décision d’effectuer une EMT de deux semaines. J’ai sélectionnè avec précaution une entreprise. L’EMT m’a repositionnè avec succès, j’ai été très bien encadrée, l’équipe était patiente et réactive. Elle m’a conseiller sur l’éventuelle direction à prendre pour atteindre mon objectif professionnel. Ace jour j’envisage de créer à nouveau mon entreprise et ce de façon plus sereine et surtout je sais comment arriver à mes fins et ce grâce à cette EMT. Je tiens à soulignè qu’il est très important de sélectionner avec précaution l’entreprise et de déterminer vos attentes et ce de manière réciproque sinon c’est l’échec assuré. L’entreprise peut effectivement vous prendre comme bouche trou et vous décourager. Attention à bien réfléchir. Lola

  22. Toumoulin 10 décembre 2014 at 16 h 51 min

    Bonjour,
    je souhaiterais faire un courrier dans une société de transports en commun et n’ayant pas le permis demandé, je voudrais faire une EMT. Je ne sais malheureusement pas comment tourner ma lettre. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    D’avance merci !!

    D

  23. Tomtom 4 décembre 2014 at 21 h 45 min

    En fait c’est une discrimination de plus à l’embauche pour les chômeurs non indemnisés qui, pour pouvoir prétendre à avoir un boulot ( cdi de 4 maois pour ma part) sont obligés d’aller travailler une semaine bénévolement …

  24. Coch 18 novembre 2014 at 19 h 46 min

    Quel délai entre le dépôt do dossier EMT et son traitement chez Pôle Emploi (pour être correctement en règle avec l’assurance) ?

    • Andromède 19 novembre 2014 at 8 h 23 min

      Modérateur : Si quelqu’un connait la réponse, merci d’en faire profiter « Coch ».

      • Eli 21 novembre 2014 at 7 h 09 min

        Je pense que c’est très court. Je vais recevoir dans ma toute jeune entreprise une personne en EMT lundi, et jeudi sa conseillère pôle emploi m’a demandé mon RIB (alors que le paiement de 2 euros (par jour? par heure?) n’existe plus (mais ça n’est pas pour ça qu’on fait ça); l’entreprise signe une lettre de renoncement), et dès la réception elle m’a renvoyé un mail pour me dire que tout était OK. Donc pour répondre à une autre question (à quoi sert le RIB), la réponse est « à rien, juste à compléter l’ensemble des cases du dossier ».

        • Andromède 21 novembre 2014 at 17 h 43 min

          OK, merci pour ces précisions.

  25. Anonyme 18 novembre 2014 at 19 h 17 min

    Bonjour,

    Avant tout je ne cherche pas de vous découragé ou de vous pousser à faire l’EMT, simplement je souhaite vous parlez de ma petite expérience (bénéfique, parce que j’ai gagné de l’expérience et rajouté une ligne récente à mon CV est surtout j’ai rencontré des gens bien).
    J’ai passé deux semaines dans une petite entreprise fraîchement racheté par un groupe.
    Deux semaines en EMT, pour un CDD de six mois et peut-être CDI derrière.
    Tout allé bien, mes collègues de travail et le chef d’agence tout le monde et sympa, j’ai fis mon max, tjrs j’ai eu des félicitations de tout le monde, j’ai eu deux jours de max d’essai et le reste j’ai fis les commandes comme tout le monde (même mieux).
    le jour de l’entretien avec le chef de l’agence à pole emploi (entreprise) il m’a dit que j’aurai un mutuel et un CDD de six mois et un CDI derrière.
    sauf, le jour de la signature du CDD, mauvaises surprise.
    1- plus de mutuelle.
    2- contrat de 4 mois pas six.
    J’ai signé le contrat le temps que le chef de l’agence trouve une solution.
    La conseillère de pole emploi elle a essayé tout avec l’employeur, mais non (il souhaite me tester plus longtemps).
    Merci de lire et bon chance.

  26. Garence 18 novembre 2014 at 13 h 35 min

    Bonjour,
    J’ai fait des EMT et j’en prévois une en décembre prochain.
    A mon niveau, après une longue période de chômage et 53 ans, une façon de reprendre confiance et me remettre en route vers l’entreprise et cela sans pression particulière.
    Puisque je signe une convention, j’en accepte les avantages et les limites. Si ce moment est bien préparé et volontaire tant pour l’entreprise que le stagiaire, les bénéfices sont partagés.
    Vous savez qu’il existe actuellement 2 EMT? l’une afin de découvrir un métier ou un secteur d’activité et la seconde car il y a promesse ou possible recrutement. ce qui peut permettre de poser un cadre et savoir clairement ce pourquoi on désire faire cette démarche.
    Ma situation est également précaire et pourtant je m’ouvre une porte, vers une entreprise qui vient d’être rachetée et qui recrute, alors pourquoi m’en priver ….
    Bonne journée

  27. Delphine 16 novembre 2014 at 21 h 38 min

    Je dois rencontrer demain la responsable de mon EMT , à quoi sert le RIB car elle va surement me poser la question, elle n’a jamais eu de personnes comme moi encore, merci de votre réponse

    • Andromède 17 novembre 2014 at 9 h 21 min

      Modérateur : Un RIB ? Nous n’en avons aucune idée. Par contre, si vous obtenez une réponse à ce sujet, nous vous remercions de nous en informer.

      • camelia 20 novembre 2014 at 15 h 31 min

        Bonjours
        je vais aussi commençer mon emt lundi et c est la première fois,le rib sert à rémunérer l entreprise qui te reçoi pour l emt ,eh oui ils sont rémunérés par pole emploi 2 euro de l heure en moyenne

        • Andromède 20 novembre 2014 at 17 h 16 min

          Modérateur : Merci pour votre explication.

  28. Laura ASI 7 novembre 2014 at 17 h 11 min

    Bonjour, je voudrais savoir qui doit enclencher la démarche de demande d’EMT (convention, etc…)? c’est bien le demandeur d’emploi et non l’entreprise qui a accepté de l’accueillir?

    • Andromède 8 novembre 2014 at 9 h 24 min

      Modérateur : Oui bien sûr, c’est le demandeur d’emploi.

  29. Christ 27 octobre 2014 at 3 h 32 min

    Bonjour
    J’ai accepté deux EMT dans deux entreprises différentes une dans les cosmétiques et l’autre articles de sport car je suis a la recherche d’emploi je suis plus indemnisé par pole emploi, ou j’ai fait 40h la semaine. J’ai bossé seule de l’ouverture a la fermeture. Les clients satisfaits moi pensant avoir tout fait correctement ben non aucune des entreprises m’ont gardé. Deux semaines sans indemnisation.
    EMT pas intéressante pour les demandeurs non indemnisés.

    • Andromède 27 octobre 2014 at 9 h 56 min

      REPONSE : Vous êtes déçu, c’est normal. mais si vous relisez notre article, vous constaterez que le but de l’EMT n’est pas de décrocher un job dans l’entreprise mais de déterminer si cette branche d’activité vous convient ou pas.

      • audrey 31 octobre 2014 at 7 h 48 min

        Je vois que normalement on eqt payer pendant une EMT je viens d’en faire une imposer par pole emploi je nai pas ete payer par lentreprise et pole emploi ne me paie que 12 jours pourquoi ? Je perds 600€ d’allocation je suis maman celibataire c’est inadmissible surtout que mon conseiller m’avais assure que je serai payer normalement

        • Andromède 31 octobre 2014 at 18 h 39 min

          Ou avez vous eu l’information comme quoi on est rémunéré pendant une EMT ?

          • Alex 3 novembre 2014 at 14 h 38 min

            Il me semble que la réponse est dans le commentaire:
            « mon conseiller m’avais assure que je serai payer normalement ».

        • jenni 6 novembre 2014 at 10 h 21 min

          salut, en fait il ne fallait pas que tu déclares avoir travaillé, car ça ne compte pas , étant donné que tu n’ es pas payé ce n’ est pas un job !! le mieux pour toi ,c’est de contacter pole emploi et que tu leur expliques

  30. Sara 20 octobre 2014 at 21 h 47 min

    Une entreprise voulait me prendre 1 semaine en EMT en tant qu’hôtesse de caisse et après si je fais l’affaire me prendre peut-être en CDD. Le soucis est que je suis allée à pôle emploi leur demander le papier et elle m’a clairement dit NON… Qu’ils n’avaient pas le droit de faire ça et que une EMT ne sert pas à ça…. Pourtant d’après ce qui est marqué partout, ça sert à savoir si nous sommes apte à faire le métier ou non…?! Je ne sais pas quoi faire.

    • Andromède 21 octobre 2014 at 9 h 45 min

      Pôle emploi doit partir du principe qu’une EMT n’est pas une période d’essai ! Si vous aviez formulé votre demande différemment à pôle Emploi, peut être cela aurait il accepté ?

      • Sara 28 octobre 2014 at 19 h 36 min

        En fait le pole emploi dont je dépend ne doit pas savoir qu’il existe une EMT spécialisée appelée EMTPR (préalable au recrutement)… donc là je suis en train de faire ma semaine en tant qu’hôtesse de caisse grâce à un autre pole emploi… Mais j’ai du en faire 3 pour qu’enfin on me renseigne comme il faut….

  31. mylene 18 octobre 2014 at 12 h 29 min

    Bonjour,

    Ayant été contacté par une personne souhaitant profiter de l’EMT sur mon exploitation agricole, et ne trouvant des commentaires que de stagiaire EMT, je souhaiterais connaître exactement les tenants et aboutissants de ce système. Car je ne paye aucun salaire et suis dans l’impossibilité de rémunérer quelqu’un pourtant ce n’est pas le travail qui manque chez moi. Ce système pourrait donc être une source d’aide pour moi. Qu’est-ce que cela impliquerait « de mon côté » ? Question responsabilité, assurance, etc…. Bien sur, mon but n’est pas de profiter de quelqu’un gratuitement. J’ai régulièrement des stagiaires et ils touchent à tout et font tout le travail, de A à Z. La plupart du temps, ils ne font pas les tâches ingrates que je me réserve…. partant du principe que de faire la vaisselle ou le nettoyage, il n’y a pas besoin d’aller en stage pour apprendre cela.

    Merci pour vos réponses.

    REPONSE : Prenez rendez vous avec un conseiller du « pôle emploi » le plus proche de votre exploitation, il vous fournira tous les renseignements et documents explicatifs.

  32. tanya 16 octobre 2014 at 10 h 51 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir et pour le RIB comment cela se passe ? Car pour le EMT ,je suis allée voir un magasin de vêtements ,tout est bon ils ont accepté de me prendre pour EMT ,et voilà je retourne voir pole emploi qui demande le RIB du magasin .Et alors ,les problèmes commencent …..Ils ne veulent plus me prendre ;ce,jusqu à 2 magasins qui refusent.Dites moi est ce que c est pareil pour vous ?Dites moi svp comment cela se passe.Merci

  33. Kévin 14 octobre 2014 at 10 h 55 min

    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser un dispositif EMT ou équivalent sans passer par le pôle emploi ?
    Je m’explique : ma femme est allée ce matin au pôle emploi pour s’inscrire et demander à faire une EMT qui est un prérequis obligatoire pour intégrer la formation qu’elle envisage (auxiliaire vétérinaire au GIPSA). Elle a trouvé un vétérinaire dont un de ses auxiliaire part en vacances, et qui du coup serait intéressée par ce dispositif.

    Après avoir expliqué son projet à la conseillère pôle emploi, celle-ci lui a répondu que cela ne lui servait à rien car elle sait déjà quel métier faire, et qu’en plus c’était impossible car il doit avoir un objectif d’embauche derrière l’EMT (ce qui n’est pas le cas, ce serait juste une sorte de remplacement). Elle nous a dit de nous rapprocher du GIPSA car elle était convaincue que l’EMT n’est pas obligatoire pour intégrer la formation…

    Nous avons donc appelé le GIPSA qui nous a confirmé le caractère obligatoire du stage de 2 semaines. La responsable au téléphone nous a aussi dit qu’on pouvait se passer du pôle emploi, qu’il suffisait que le véto soit d’accord et de passer 2 semaines dans sa clinique. Le principal étant d’avoir une attestation prouvant qu’on a bien fait ces 2 semaines de stage, même hors EMT, et que beaucoup ont fait comme ça, sans pôle emploi.

    Qu’en pensez-vous ? Car en l’état si pôle emploi continue de refuser à ma femme d’effectuer son EMT, c’est tout son projet de formation et d’emploi dans cette branche qui tombe à l’eau…
    Merci de votre aide.

    REPONSE : La réponse est dans votre question. Le GIPSA vous a donné la solution : faire un stage de deux semaines hors EMT.

    • Ryckembusch 2 novembre 2014 at 20 h 27 min

      Bonjour,
      J’ai moi même fait une emt dans une clinique vétérinaire pour justement comme votre femme faire la formation au gipsa.
      Avez vous des nouvelles à la solution donné par le gipsa ?

  34. morillon 8 octobre 2014 at 15 h 42 min

    J ai signé sans savoir ce qu était une emt.j ai 30ans de métier, j ai effectuée plus de 45h de travail en 1 semaine sans l aide de personne. Patronne abstente ( vacances). Il semblerait que je tombais au bon moment. En résumé je ne conseille aux personnes expérimentés d accepter ce système qui je confirme, n est pas renumere..

  35. Sandra 24 septembre 2014 at 14 h 41 min

    Est-il possible d’effectuer une EMT à l’étranger (hors Union européenne)?

    REPONSE : Cela parait douteux.

  36. anita 21 septembre 2014 at 15 h 34 min

    Bjr
    je galère pour trouver une entreprise/établissement pour une Emt,une vingtaine de mail et ..soit silence radio (rien à foutre de toi) soit réponse négative (blablabla)
    je vais suivre une formation en Conseiller en insertion professionnel.Le premier employeur est POLEMPLOI ,après il y a d’autres structures.l’AFPA refuse de m’inscrire si je n’ai pas effectué ce stage.
    L’AFPA aussi a des conseiller en insertion.
    Mais, comble du comble!
    polemploi ne prend pas de stagiaire,je leur ai écrit et bien sur ….pas de réponse!!!!
    afpa pareil
    je dois faire une IMT sinon ils ne valident pas mon projet, et ils ne prennent pas de stagiaire?
    j’ai écrit à la mission locale, qui me répond qu’ils ne prennent pas de stagiaire.Alors qu’une fille du groupe actuel a fait son stage à la mission locale!!
    Ces protocoles qu’ils nous imposent!des normes décidées par qui?
    surtout ne soit pas au chômage!tu ne fais pas parti des élus,tu rampes pour y accéder, si tu baisses les bras, tu resteras dans le clan des pendus et assistés

    • Fabrice 23 septembre 2014 at 15 h 34 min

      En tant que CIP, tu devras utiliser cet outils, et donc le maîtriser. Ton rôle consistera à analyser les échecs et à chercher des solutions avec la personne accompagnée, rester positive et continuer d’avancer. Appliques toi ce que tu devras transmettre quand tu seras en fonction.
      Pourquoi, pas de réponse ?
      Es-tu clair dans tes motivations ?
      Le support (Mail) est-il approprié ?
      Les cibles sont-elles correctement identifiées ?

      Bon courage.

    • Mélanie 2 octobre 2014 at 12 h 49 min

      Bonjour Anita,

      Pour te répondre je suis actuellement en formation de CIP.
      Tu as un large choix de structure ou tu peux réaliser ton EMT, adresse toi aux structures qui font de l’accompagnement RSA, des organismes de formation (autre que l’afpa, par exemple dans ma région nous avons AFPP, l’irfss, le greta…) Contacte les centres sociaux, les chantiers d’insertion, les IAE…. Tu peux aussi voir avec pole emploi pour qu’il te renseigne sur les prestataires de leurs dispositifs d’accompagnement

      tu es de quelle région?

      Pour rejoindre Fabrice, il est vrai qu’en tant que CIP ca sera un dispositif qu’il faudra maîtriser.
      Pose toi les bonnes questions par rapport à ta demande….

      Bon courage,
      Mélanie

    • simon 6 octobre 2014 at 10 h 38 min

      j’ai trouvé pour ma part des emt en mission locale ainsi qu’en CHRS… je suis dans la région de morlaix. N’hésites pas pour d’éventuelles informations et ne perds pas espoir 😉

  37. Merillou 20 septembre 2014 at 11 h 07 min

    Bonjour,
    Dans mon cas précis j’ai effectué ce stage dans le bâtiment pendant une semaine dans une petite entreprise et j’ai vite compris malheureusement au bout de trois jours que ce job n’était pas fait pour moi et pourtant j’ai continué à bosser en fournissant du travail sur un chantier auprès de cette entreprise sans y apprendre grand chose par ailleurs. Aucune évaluation, aucun suivi n’a été effectué durant cette semaine !
    Cette même entreprise doit se réjouir à l’heure actuelle d’avoir pu trouver du personnel gratuitement et doit sans doute aussi remercier par la même occasion Pôle Emploi !

  38. xiberras 18 septembre 2014 at 18 h 22 min

    je suis enfin d’emt en plomberie je me suis fait chier incroyable le premier jour nettoyage du chantier et montage d’un meuble évier en quitte le deux sieme jour j’ai passé des tuyaux d’arrivé bref que des connerie et la personne qui s’occupait de moi refusai de prendre des responsabilité de plus obligé d’emmené quelle outille, je me suis fait cassé mes lunette par un collègue mes pas de chance leur assurance ne marche pas bref

  39. Nono 17 septembre 2014 at 13 h 03 min

    Bonjour

    Avez vous eu la convention vierge a Pole Emploi, ou vous a t on demandé en premier des éléments: dates EMT, employer, adresse, siret…?
    Je devais passer chez un patron susceptible de me recevoir avec la convention pour qu’on remplisse ensemble les dates etc…. Pole Emploi ne veut pas me lâcher le document tant que je n’ai pas les infos exactes.
    Ou comment empêcher les gens motivés de retrouver du travail !

    • Anonyme 18 octobre 2014 at 2 h 02 min

      Tout à fait d’accord,même cas pour moi,Pole Emploi refuse de donner des formulaires types avec les éléments à fournir:résultat l’entreprise a peur de partir dans des paperasses interminables et refuse!
      Ce serait tellement plus simple d ‘avoir tous les documents et de valider après avec Pôle Emploi.Mais non!Incompréhensible !

      REPONSE : Eh oui, tout à fait d’accord avec vous. On attend avec impatience une simplification administrative dans tous les domaines !

  40. Rivault 15 septembre 2014 at 15 h 21 min

    Bonjour, cela fais plusieurs mois que je recherche une entreprise pour un apprentissage en BTS AEA, j’ai eu aujourd’hui un entretien, et ils souhaitent d’abord me prendre en essais sur deux jours, j’ai donc contacté le centre de formation ou je vais effectuer mon BTS qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me faire de convention pour ça. Ils m’ont conseillé de voir avec Pôle Emploi en passant par une EMT, est-ce que cela est possible s’il vous plait? Est-il nécessaire d’être inscris en demandeur d’emploi?
    Merci

    REPONSE : A priori il faut être inscrit comme demandeur d’emploi. Mais il existe peut être des dérogations ? Prenez rendez vous avec un conseiller de Pôle Emploi.

  41. Antoine 15 septembre 2014 at 12 h 46 min

    Je viens de faire une EMT pour valider une entrée en formation continue. Cette semaine fut très enrichissante et assez plaisante à faire, elle m’a permis de mesurer l’écart entre mes capacités de travail et les compétences requises. De plus, quand le tuteur est indisponible, les employés peuvent vous expliquer et vous motiver de façon efficace. Franchement, je conseille de faire cette démarche afin de vérifier si vous voulez vous lancer dans un métier très précis.

  42. MoiSO 11 septembre 2014 at 9 h 14 min

    Bonjour,

    Moi j’ai fait une EMT en Maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés.
    Ce fut une expérience magnifique, les personne encadrant sont disponible afin de transmettre les connaissances de leur métier.
    Je suis en Validation de mon projet et je les remercie pour tout.

    So.

  43. seniorecycle 15 août 2014 at 17 h 34 min

    Bonjour,
    Je viens de finir une EMT dans un réseau de ressourceries/recycleries.
    j’y ai rencontré des personnes motivées et travaillant dans un esprit d’attention à notre environnement et de partager des valeurs autour du tri des déchets.
    ma tutrice était très prise (car je suis intervenue avant leur fermeture pour les vacances d’été) mais connaissant le milieu du travail j’ai pris des initiatives et j’ai pu aider les salariés (tous en insertion sauf le secteur administratif). Je trouve il est vrai que cette évaluation n’est pas très bien définie dans le milieu de l’emploi et de la formation. Pourquoi plutôt ne pas l’appelée stage mais je crois que on doit être indemnisé pour les tâches que l’on accomplies.
    J’aimerai aussi qu’il soit possible lors du bilan de pouvoir avoir la possibilité de travailler dans l’entreprise sur un contrat. Nous sommes dans un pays où le travail est négligé. trop de contras de stages qui nous perdent et ne proposent pas de vrais solutions au chômage grandissant dans notre pays. Il y a des personnes motivées allons y !!!!!!

  44. lamrabet 8 août 2014 at 17 h 49 min

    Bonjour , moi je vais faire demain mon dernier jour de mon Emt -Agent polyvalent de restauration,j avoue on apprend plein de chose , seulement au cas ou le tuteur est sérieux honette est s investi, si non on reste erer dans l entreprise a crever comme un chien ,gratos sans comprendre ni apprendre exactement ni decouvrir comme il faut le métier ,nous on se sacrifie , pole emploi qui représente l état s investi de bon foie avec et pour nous aider , mais l employeur qui est de mauvause foie profite de la situation pour boucher les trous que lui laisse ces employeurs qui sont absent en congrès , pour exploiter et avoir des remplacement gratos . C est pour cela il faut a mon avis revoir ça avec pole emploi et les cyndicats concernés.

  45. Adjam 9 juillet 2014 at 0 h 17 min

    Est ce possible de faire une EMT en milieu animalier en etant intermittent du spectacle ?

    REPONSE : Contactez votre agence Pôle Emploi.

  46. Lolie 19 juin 2014 at 14 h 17 min

    Après deux ans et demi de chômage, une entreprise me répond enfin suite à une candidature pour un poste de formateur. L’entreprise me propose une EMT afin de voir si je suis capable de gérer à a fois la réalisation de cours et les stagiaires. Après un certains nombres de péripéties, j’obtiens donc une semaine pour faire mes preuves. Au bout de la semaine, je suis satisfaite de mon travail, ma tutrice et les élèves aussi. Mais depuis silence radio…..j’ai bien fait ce qu’il fallait, je les ai relancé, appels, mails….toujours rien. Pourtant on m’a fait miroité le poste dès la fin de l’entretien d’embauche et la seule condition était de faire cette EMT…Le principe est bien mais le piège est d’être pris en remplacement gratos…comme des personnes plus haut, je n’ai plus d’ARE, l’investissement fut à financier et moral, sans compter la préparation des cours au jour le jour….bref, je suis à la fois déçue et en colère car il ‘y a aucune empathie de la part de l’entreprise.
    Je voudrais savoir si l’entreprise a des comptes à rendre auprès de notre agence? Doit-elle expliquer son refus me concernant? Va-t-elle ignorer mes demandes et mes appels? A-t-elle un délais pour remplir le questionnaire que je lui ai fourni?

    REPONSE : Révélez les pratiques de cette entreprise à pôle Emploi de manière à ce qu’ils ne recommencent pas avec une autre stagiaire.

  47. Saphir 18 juin 2014 at 8 h 25 min

    Bonjour,

    Actuellement je fais un stage dans un magasin de chaussure (EMT) pour deux semaines. Honnêtement je ne m’attendais pas à ce que je galère pour la mise en rayon (ranger les références) ca n’a pas l’air méchant dit comme ca, mais il faut être rapide et organisé pour attraper le coup de main. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine et je suis un peu déçue de ce rythme de travaille qui est tout nouveau pour moi. Bien sûr, je fais du mieux que je peux !
    Pour conseiller les clients, il n’y a pas de problème.
    Ma tutrice m’a dis qu’à ce rythme elle ne pourra pas me garder la deuxième semaine, en sachant que j’ai fini ma première journée de stage. Du coup je suis un peu anxieuse de ne pas être à la auteur. Si vous avez des conseils, je serais à l’écoute 🙂
    Merci et bonne journée !

    • missllm38 9 juillet 2014 at 9 h 44 min

      Salut sache que le métier de la mise en rayon et d’hôtesse de caisse sont deux boulots très stressant ou beaucoup d’employeur profite de toi et te demande toujours plus que tes capacité pour un salaire minimum moi je suis magasiniere cariste mais jais beaucoup travaillée dans ce milieu et justement je vais faire une EMT pour changer de branche car jais trop était déçue 🙁

  48. MOLINA 15 juin 2014 at 21 h 45 min

    Bonjour
    Désirant m’inscrire par le biais du GRETA à un CAP couture, je suis obligée de faire une EMT avant de poser ma candidature à la formation. Une costumière/couturière accepte de me prendre en EMT.
    Pôle emploi refuse car elle a un statut d’auto-entrepreneur. Est ce légal ?
    Quelle doit être le statut du « maître de stage » ?
    Merci à toute personne pouvant me renseigner.

    REPONSE : Nous ne pouvons pas vous renseigner.
    Si quslqu’un a la réponse, qu’il n’hésite pas à laisser un message.

    • Anonyme 18 juin 2014 at 10 h 03 min

      l’entreprise doit etre enregistrée, le maitre de stage doit avoir un diplôme dans le metier que vous souhaitez, ici un diplôme de couture, cap ou autre. Et l’entreprise doit posseder un numero siret. Peu importe la forme de l’entreprise.

      • Sylvie 20 août 2014 at 18 h 10 min

        Merci pour cette réponse, je suis dans le même cas que Molina. Je souhaite faire mon EMT chez une kinésiologue (qui a donc un diplôme et un Siret) mais ma conseillère Pôle Emploi m’a également dit que la signature du contrat avec le statut d’auto-entrepreneur n’est pas possible. Il faut dans ce cas signer une convention de stage (qui n’est d’ailleurs pas fournie, j’ai dû aller à la pêche sur le net !). Existe-t-il des textes qui spécifient ce cas bien particulier ? Merci beaucoup.

        REPONSE : Si des internautes ont déjà été confrontés à ce cas de figure, merci de répondre à Sylvie.

  49. BOOMS 3 juin 2014 at 19 h 10 min

    Moi j’en fais une (EMT) courant juin dans le poids-lourd avec bras articulé,style TP ou autres…je tiendrais ce forum au courant de mes impressions,plutôt que de rester à la maison a rien faire,bien entendu si t’habites à Brest va pas faire une EMT à Nice,près de chez toi pour que ça ne te pénalise pas financièrement..a bientôt

  50. Kévin 23 mai 2014 at 17 h 55 min

    Bonjour,
    je souhaite faire une formation pour être agent de sécurité, elle s’appelle CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) mais avant de pouvoir y entrer je dois faire une EMT et la valider, je suis déjà allé auprès de plusieurs entreprises mais aucune ne prend des stagiaires en EMT, connaîtriez vous des entreprises qui recrutent ?
    Merci

    REPONSE : malheureusement non..

  51. Bernard 22 mai 2014 at 20 h 43 min

    Bonjour,
    je suis actuellement en poste dans une entreprise mais je souhaiterais réorienter ma carrière professionnelle et changer de métier. J’ai plusieurs pistes « à l’étude » et pour confirmer mon choix j’aurais aimé faire une EMT, non rémunérée bien sûr puisque je suis déjà en poste. Je la ferai sur du temps libre de mon emploi actuel.
    Mais une EMT ne semble possible que pour les demandeurs d’emploi. Dans mon cas, y aurait-il une formule équivalente à l’EMT qui me permettrait de faire cette expérience sur un nouveau métier ?
    Merci pour votre aide.
    Bernard

    REPONSE : Chaque employé à droit a la formation professionnelle continue.

    • Anonyme 4 septembre 2014 at 13 h 54 min

      Bonjour,

      Il faut vous adressé au Pôle Emploi de votre région pour vous y inscrire.
      Vous y serez comme salarié demandant à faire un/ des EMT.

  52. PATRICIA GULYAS 22 mai 2014 at 17 h 48 min

    EMT, j’en ais fait une pour obtenir un boulot auprès de la seul entreprise qui a fait l’effort de croire en moi. J’ai sacrifié nourriture et facture pour mettre l’essence dans ma voiture pour m’y rendre, j’y ais travaillé comme tout autre employé. Sacrifice qui peut mener a un boulot mais escroquerie de l’État quand je penses que ceux ci ne sont même pas capable d’empathie et de valorisé le dons d’énergie, de temps et voir d’argent que le chômeur fait lors d’une EMT. Si l’état n’est même pas capable de donné ni dédommagement ni même apprécié l’effort de ceux qui veulent vraiment travaillé …. je ne critique plus ceux qui profite du système finalement c’est eux qui ce font le moins avoir. Bon coté positif cela permet peut-être…. peut-être d’avoir la possibilité de voir un travail autre que notre formation dans ce pays ou la polyvalence n’est pas encore reconnue.

    • Anonyme 16 août 2014 at 10 h 00 min

      bonjour,
      effectivement, aucune reconnaissance, on est pris pour de la marchandise et de la robotique, et encore

  53. Laura 15 mai 2014 at 12 h 39 min

    BOnjour,

    j’aimerai faire une EMT mais je suis en contrat interim 2×12 ( travail que les week-end sur tous le mois donc paye comme si je trvaille 1 mois complet) comme je suis bientôt en carence dans l’entreprise ou je suis en mission, je voulais savoir si on avait le droit de le faire même si on est en mission d’interim et si oui, comment s’y prendre car à chaque fois que j’en parle àma conseillère la même réponse reviens soit : » vous avez un employeur? – Non madame, mais je voudrais savoir si il est possible d’avoir des conventions avant? – faut déjà un employeur.

    C’est le chien qui se mort la queue !
    J’attends vos réponse avec impatience et merci d’avance

  54. Anonyme 11 mai 2014 at 17 h 45 min

    Je fais actuellement une EMT, je suis en fin de droit donc je ne touche plus le chomage, formée une matinée par un salarié, je suis seule en caisse, je travaille, et je ne gagne rien, donc dans ce cas précis, je trouve que c’est de l’exploitation, mes frais kilométrique, mon repas, rien ne m’est remboursé,

    REPONSE : Posez la question à votre conseiller pôle Emploi.

  55. seb 3 mai 2014 at 11 h 03 min

    très bon procédé, sauf pour récupérer l évaluation auprès du pole emplois ou les delais sont long

  56. Ame 3 avril 2014 at 13 h 51 min

    Je conseille le principe de l’EMT à tous ceux qui comme moi souhaitent changer de métiers, et ce quel que soit votre âge, mais qui restent encore un peu indécis malgré un bilan de compétences par exemple. Cela permet de valider ou non un projet de manière concrète avant de se lancer dans une éventuelle formation et cela permet aussi de désidéaliser un peu le métier envisagé… C’est parfois plus utile qu’on ne le pense! Attention cependant à bien faire votre choix: vous ne pourrez faire qu’une seule EMT de 80 heures par code ROME. J’ai fait une EMT en petite enfance dans une crèche, et ça ne m’a pas trop convenu. Après réflexion avec une des intervenantes de la crèche, nous avons conclu qu’il faudrait que j’en fasse une en milieu hospitalier, ce qui me correspondrait plus, mais je ne peux pas car c’est le même code ROME pour Pôle Emploi… Donc avant de se lancer dans une EMT ,et pour ne pas avoir de regrets, il faut bien faire une enquête de terrain en allant rencontrer des personnes exerçant ce métier. Cette contrainte évite tout simplement à une personne de faire du travail déguisé en faisant plusieurs EMT dans le même secteur car ce n’est pas le but recherché par une EMT, sinon ça s’appelle un stage et ce n’est pas pareil! Autre conseil, bien rencontrer les personnes qui vont vous prendre en charge dans l’entreprise, cela peut éviter des déconvenues comme pour Adeline plus haut… Certains employeurs sont passés maitre dans l’art de faire travailler par n’importe quel moyen, et ce n’est pas l’esprit de l’EMT…

    • Rom 7 janvier 2015 at 12 h 02 min

      Mon conseiller pôle-emploi m’a dit fin décembre qu’on pouvait faire plusieurs EMT pour le même métier. On ne peut pas en faire 2 dans la même entreprise. Il m’a aussi dit que la durée maximale était passée à 100 heures depuis octobre et qu’on pouvait faire une EMT pendant ses congées. Bien qu’iI faille être demandeur d’emploi pour y avoir droit, on peut maintenant s’inscrire à Pôle-Emploi même quand on a un CDD à temps plein.
      Après il y a 2 types d’EMT: pour découvrir un métier ou préalable à un recrutement. Ce que je dit n’est peut-être valable que dans le 1er cas, ce qui ne contredirait pas vos propos.

      Mon message précédent a été posté imcomplet. Je ne sais pas pourquoi. Désolé.

      • Service modération 7 janvier 2015 at 21 h 33 min

        Merci de ces précisions.

  57. Enia 26 mars 2014 at 19 h 47 min

    J’ai commencé mon EMT récemment et ça se passe très bien dans l’entreprise, mon tuteur est accessible et à l’écoute, mes collègues aussi sont là pour me donner un coup de main si j’ai un souci, je suis bien installée et j’ai déjà appris plein de choses en peu de temps donc c’est très positif pour ma part. Ensuite, je pense que ça dépend vraiment de l’entreprise où on va et du tuteur qu’on a, mais c’est toujours mieux que de rester à la maison à déprimer face aux refus multiples à nos candidatures. Ca comble le vide sur le CV, ça montre une personne active durant sa période de chômage et motivée à travailler.

    Je manque cruellement d’expérience dans le domaine professionnel où je veux évoluer donc je pense que c’est une bonne alternative, même si j’aurai préféré avoir un stage plus long… Je sais que certains vont crier à l’exploitation mais je préfère me faire « exploiter » pendant 2 mois et trouver du travail grâce à l’expérience accumulée que de faire 2 semaines et encore galérer à la sortie. Ils devraient autoriser des stages plus longs dans certains cas (moins de 25 ans, peu ou pas d’expérience, réel désir de la part du chômeur et quasi impossibilité de trouver un job sans un bon stage).

    En bref, l’EMT est une bonne initiative surtout pour les jeunes.

    • Eva 19 juin 2014 at 18 h 15 min

      Bonjour,
      Je souhaiterai faire une EMT mais je ne sais pas comment m’y prendre ! quoi mettre dans le courrier !? dois je joindre un CV ?mais quel type de CV ?
      pourrais tu me dire comment tu as procédé ? merci d’avance !
      je ne sais vraiment pas comment m’y prendre !!!!

  58. allegre 26 mars 2014 at 9 h 17 min

    je fais actuellement cette formation 80 heures etalés sur 1 mois » je trouve que c’est long je travaille comme n ‘importe quel autre salarié

  59. Thibault 23 mars 2014 at 9 h 35 min

    Système intéressant. Cela permet de multiplier les expériences pendant une période sans activités. Cela permet d’améliorer son réseau également: « je fais une EMT chez vous, je vois comment ça marche dans la structure, et du coup je suis opérationnel pour un quelconque remplacement »… ça séduit pas mal les personnes que j’ai contacté.

  60. adeline 17 février 2014 at 14 h 28 min

    Bonjours j’ai fait une semaine en EMT a carrefour 2 jours de formation apres une caisse toute seule , aucune evaluation pour me dire au bout d’une semaine que il n’ya avais que des bon retour sur mon travaille mais on ne me garder pas . Ne pas faire cette semaine un conseille

    • Amélie 12 mai 2014 at 0 h 06 min

      Le but de l’EMT n’est pas de se faire embaucher mais de connaître un métier qu’on souhaite exercer. Tant mieux s’il y a un recrutement par la suite, mais ce n’est pas la finalité. Dans ce cas, il faut demander au Pôle Emploi une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

  61. Armel 30 décembre 2013 at 9 h 20 min

    Je savais pas qu’on pouvais avoir ça. Vous croyez que je peux le faire . Moi j’aimerai bien dans la vente en magasin, comme darty ou boulanger ou darty

    REPONSE : le meilleur moyen c’est d’essayer !

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web