Dossier RSA (comment faire son dossier/demande)

Suite à nos nombreuses publications relatives au RSA sur ce site, il ne nous restait plus qu’a consacrer un article complet au montage du dossier de demande de Revenu de Solidarité Active..

Nous ne reviendrons donc pas sur les critères d’attributions.

Démarches à accomplir pour « monter » un dossier RSA.

Illustration pour l'aide au dossier RSA
Illustration pour l’aide au dossier RSA

1  ) Vous devez tout d’abord vous procurer le formulaire de demande de Revenu de Solidarité Active.

  • Soit en vous présentant à l’accueil de votre agence CAF ou de votre agence MSA.
  • Soit en le téléchargeant en ligne sur le site officiel de la CAF : www.caf.fr.

  2  ) Puis remplir ce document.

Conseil : Avant de commencer à remplir la demande, vous devez savoir qu’un grand nombre de rubriques sont à remplir, nous vous conseillons donc de vous munir auparavant des documents et des renseignements suivants . (Documents vous concernant vous même, ainsi que ceux des personnes vivant avec vous) :

  • Un document de la caf (ou de la MSA), mentionnant votre numéro d’allocataire.
  • Un document de la Sécurité Sociale (sur lequel figure votre numéro d’assuré social).
  • Dates de divorce, de séparation ou de veuvage.
  • Montant des pensions alimentaires reçues.
  • Toutes les ressources perçues au cours des trois derniers mois. (salaires, revenus non salarié, allocations, pensions diverses, stages, indemnités et primes diverses, revenus locatifs, revenus financiers, allocations de chômage etc…). Si vous déposez votre demande en décembre, cela concernera les ressources de septembre, octobre et novembre.

  3  ) A cette demande, vous devrez joindre des documents justificatifs.

  • Si vous êtes de nationalité Française : Photocopie d’un document d’identité : CNI, passeport, extrait d’acte de naissance etc...
  • Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen : Vous devrez fournir en plus une photocopie de votre titre de séjour.
  • Si vous êtes ressortissant d’un autre pays : Extrait d’acte de naissance. Titre de séjour et/ou attestation mentionnant que vous êtes autorisé à travailler sur le territoire depuis plus de cinq ans. (Ce document est à demander à la préfecture).
  • Si vous êtes SDF, vous devrez vous faire domicilier (auprès d’un CCAS ou autres…) et fournir une attestation le mentionnant.
  • Les justificatifs des revenus pensions, rentes, allocations diverses etc…déclarés pour les trois derniers mois.

  4  )  Il vous reste à déposer votre dossier complet  :

Nous précisons à nouveau que ce site est indépendant de la CAF, de la MSA et de tout organisme officiel. Notre but est d’aider les internautes dans leurs démarches auprès de différents organismes dans le domaine du social.

 

7 thoughts on “Dossier RSA (comment faire son dossier/demande)

  1. LAPALUS 30 octobre 2015 at 9 h 27 min

    Bonjour,

    J’ai 20 ans, je me suis inscris à Pôle emploi qui m’a informé que je n’ai droit à aucune allocation. J’ai raté mon bac l’année dernière, je n’ai pas travaillé auparavant. Ai-je droit au RSA ? Je vous précise que je vis chez mes parents, dont l’un des deux vient d’être licencié et est en recherche d’emploi.
    Merci pour votre réponse.

    • modérateur 3 novembre 2015 at 12 h 19 min

      Prenez un rendez vous avec un conseiller de la CAF.

  2. Niongwa 26 octobre 2015 at 17 h 22 min

    Oui bonjour,
    Je suis à plus de 23 semaines de grossesse et je n’ai toujours pas reçu d’identifiant de numéro d’allocataire et de mot de passe.J’ai également déclaré à la caf ma grossesse.Il m’ont renvoyé 2 semaines après un courrier m’informant qu’il ont bien pris ma déclaration en charge et de remplir puis leur renvoyer la déclaration de situation et de ressources 2013 Je compte déposer ces documents suivants demain mais après combien de temps mon identifiant arrivera t-il ?

    • modérateur 27 octobre 2015 at 11 h 21 min

      Le meilleur moyen est de le leur demander lorsque vous déposerez vos documents.

  3. louis 25 septembre 2014 at 8 h 29 min

    Bonjour, est-il possible d’envoyer ma demande/dossier de RSA via voie postale a ma CAF ou à un centre qui traitera ma demande ? Ou au contraire dois je me déplacer ?
    Merci

    REPONSE : Les deux solutions sont possibles. Peut être vaut il mieux apporter vous même vottre dossier de demande de RSA à un conseiller de la CAF, s’il manque des renseignements ou un justificatif, vous gagnerez du temps.

  4. falili 17 juillet 2014 at 0 h 51 min

    Je suis italienne et je compte m installer en France avec mes 2enfants je suis en recherche d’emploi est ce que j’ai droit au RSA?

    REPONSE : En tant que ressortissante européenne, il semble que oui. Appelez la CAF.

  5. murielle gul 13 juillet 2014 at 16 h 48 min

    J’habite actuellement en Angleterre, mais voudrait revenir en france aupres ma famille. Je suis francaise, j’ai 6 enfants et je suis enceinte de mon septieme. Mon mari est d’origine afganistan.
    Quels sont les demarches a faire pour la caf, demande de logement ect…….
    merci de votre comprehension
    Murielle Gul

    REPONSE : Appelez la CAF, essayez en composant le 0911 6130 011, depuis le royaume uni.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web