Cmu compélmentaire

CMU-C (CMU Complémentaire)

La CMU (CMU de base) et la CMU-C (CMU compléméntaire), ont été mises en application en janvier 2000. Le nombre de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle n’a depuis cessé de croître. Dans cet article, nous allons traiter de la CMU-C.

Sachez que sur ce même site, un article complet a déjà été consacré à la CMU de base.

Cmu compélmentaire

Qui peut bénéficier de la CMU-C ?

  • Toutes personnes demeurant en France depuis plus de trois mois, en situation régulière. Sachez que vous devrez prouver le fait que vous résidez depuis plus de trois mois en France. (En présentant un bail locatif remontant à plus de 3 mois ou bien trois quittances de loyers, ou bien encore des factures d’électricité, de gaz…).
  • Précision : Les personnes sans domicile fixe, doivent justifier d’une adresse postale, elles peuvent pour cela s’adresser à un CCAS ou bien à certaines associations, qui pourront leur délivrer une attestation de domiciliation.
  • Et dont les revenus ne dépassent pas un plafond, ce plafond varie en fonction du nombre de personnes du foyer.
  • La CMU-C couvre toutes les personnes du foyer. (Adultes et enfants de moins de 25 ans rattachés au foyer fiscal).

Quel est le montant du plafond de ressource ?

Il est fonction du nombre de personne composant le foyer, voici le détail. (Au 1er juillet 2013).

  • Une personne seule : 8593 euros.
  • Deux personnes : 12889 euros.
  • Trois personnes : 15467 euros.
  • Quatre personnes : 18045 euros.
  • Ajouter ensuite 3437 euros pour chaque personne supplémentaire.

Quels avantages procure t-elle ?

  • C’est une complémentaire santé gratuite. (renouvelable chaque année sous réserve de satisfaire aux critères).
  • Vous n’avez pas à avancer les frais (médecin, pharmacien etc…), il sont directement pris en charge, y compris les « un euro »

Comment s’inscrire ?

  • Vous devez remplir un formulaire appelé « CMU et aide pour une complémentaire santé (S3711)« . Il est téléchargeable sur le site officiel de la CPAM : www.ameli.fr. Sinon rendez vous à la caisse CPAM le plus proche de votre domicile.
  • A ce document, vous devrez joindre les justificatifs suivants :  Pièce d’identité (CNI, passeport, livret de famille etc..). les documents justifiant que vous demeurez depuis plus de trois mois sur le territoire national (voir ci dessus). Votre numéro de sécurité sociale. Des justificatifs de revenus.

infos cmuAttention :

Les revenus pris en compte sont ceux des douze mois précédant la demande. (Exemple : Si vous faites votre demande le 28/10/2013, vous devrez fournir les bulletins de paye du mois de octobre 2012 à septembre 2013).

Il s’agit des revenus de toutes les personnes composant le foyer, ainsi que les allocations de chômage, rentes, pensions diverses et retraites, mais aussi certaines allocations, ainsi que les pensions alimentaires et même les revenus de l’épargne et revenus de l’immobilier.

Si vous êtes hébergé gratuitement ou bien si vous touchez l’APL, sachez que ces avantages feront l’objet d’une estimation (appelé forfait logement), cette somme sera ajoutée à vos revenus.

Pour tous renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser au CCAS de votre ville ou bien à la CPAM la plus proche. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la CPAM : www.ameli.fr. Ou bien les joindre par téléphone au 3646 (numéro non surtaxé).

CONSEIL :

Si à la lecture de cet article, vous constatez que vous n’avez pas droit à la CMU-C. Il est possible que vous puissiez bénéficier de l’ACS (Aide Complémentaire santé). C’est une subvention destinée à payer une partie des frais de mutuelle santé.

  • Il faut pour cela que vous ne dépassiez pas le plafond de plus de 35%.
  • (Exemple : Le plafond CMU-C pour une personne est de 8593 euros. Le plafond pour l’ACS est donc de 8593 + (8593 x 35%) = 11600 euros).
  • Vous trouverez sur notre site un article consacré à ce sujet et intitulé : Aide Complémentaire santé (ACS).

One thought on “CMU-C (CMU Complémentaire)

  1. Baaly 19 juin 2014 at 3 h 48 min

    Bonjour ,
    je voulais savoir si je doits faire une demande.sachant que j’ai déjà mainte fois,mon conjoint touche à peut prés le double de mon salaire ,mais malgré je paye des charges de lamaison de+ les deux enfant 6 et 18 mois.je vous remercie.d’avancent..

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web