comment déclarer allocations ARE aux impots

Les allocations chômage (ARE) sont elles imposables?

Chaque année, quand arrive le moment de déclarer ses revenus à l’administration fiscale la question suivante revient :

– « J’ai été pour la première fois au chômage l’année dernière, dois-je déclarer aux impôts le montant de l’aide au retour à l’emploi ? »

Réponse : OUI, bien sûr . Au même titre que les salaires, les revenus fonciers et autres….les indemnités de chômage sont imposables.  De la même manière que votre employeur vous remettait en début d’année un récapitulatif des salaires reçus l’année précédente, pôle emploi vous envoie une attestation des indemnités perçues. Ce montant est à déclarer sur votre feuille d’impôt.

comment déclarer allocations ARE aux impots

Comment faire :

Depuis un certain nombre d’années, l’administration fiscale récupère des données auprès des employeurs et de pôle emploi, c’est pourquoi vous n’avez même plus à inscrire la somme puisqu’en principe elle est pré-imprimée. la seule chose que vous devez faire, c’est vérifier que la somme pré-imprimée soit bien la même que celle que vous a envoyée pôle emploi.

Problèmes pouvant survenir :

1  )  Au cas ou la somme n’est pas pré-imprimée sur votre feuille de déclaration :

déclarer ARE feuille d'impot

2  )  Si vous n’avez pas reçu l’attestation pôle emploi mentionnant les indemnités perçues à déclarer:

  • Le plus simple est alors de vous rendre sur le site officiel de pôle emploi : www.pole-emploi.fr sur votre espace personnel. Et d’y imprimer votre attestation fiscale.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe.
  • Puis suivez le cheminement suivant  : « Mon dossier de demandeur d’emploi »  /  « Obtenir une attestation »  /  « Attestation fiscale ».
  • Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer en cliquant sur l’icône représentant une imprimante, dans le coin en haut et à gauche de l’écran.
  • Si vous ne pouvez pas accéder à votre espace personnel, contacter le 3949, ou bien consultez votre conseiller.
  • Vous pouvez également consulter un article spécifique vous expliquant en détail : Comment obtenir votre attestation fiscale en ligne.

 

One thought on “Les allocations chômage (ARE) sont elles imposables?

  1. léa 8 avril 2014 at 19 h 36 min

    avec ce que touche je risque pas de payer des impots. LOL.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web