Attestation carte vitale / droits

Chaque assuré maladie (CPAM) dispose en principe d’une carte vitale. C’est un maillon essentiel du système de remboursement. Elle est munie d’une puce porteuse des renseignements vous concernant. C’est donc un outil qui vous simplifie la vie ainsi que celle des professionnels de santé, à qui elle doit être présentée à chaque fois. De plus elle permet aux assurés sociaux d’être plus rapidement remboursés qu’avec l’ancien système (feuilles de soins à remplir et à envoyer par courrier).

attestation carte vitale

Une attestation carte vitale, c’est quoi ?

C’est un document justifiant le fait que vous êtes bien affilié à l’assurance maladie (CPAM), elle récapitule les informations contenues sur la puce de la carte vitale. Elle est délivrée à votre demande par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

L’attestation carte vitale est aussi appelée : attestation de droits, c’est la même chose.

 A quoi sert une attestation de carte vitale ?

  1. En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, et en attendant la délivrance d’une nouvelle carte, l’attestation de droits (attestation carte vitale) sera votre seule preuve d’affiliation à la CPAM. Vous devrez donc la présenter à la place de la carte vitale chez le médecin, le pharmacien, etc….
  2. Si vous bénéficiez de la CMU-C, vous devez à chaque fois présenter aux professionnels de santé, à la fois votre carte vitale et votre attestation de droit.
  3. Dans la plupart des cas d’hospitalisation, la carte vitale ne suffira pas, on vous demandera en plus une attestation de droits.
  4. Pour une inscription à la crèche, à l’école ou dans un club ou une association sportive.
  5. En cas cas d’embauche votre employeur peut vous demander ce document.
  6. Dans le dossier dinscription à une mutuelle santé, cette attestation est exigée.

carte vitaleComment obtenir une attestation de carte vitale (attestation de droits) ?

  • Le plus simple est de vous rendre sur sur votre compte ameli, en ligne, (si vous en possédez un), et d’imprimer l’attestation directement.
  • Vous pouvez aussi envoyer un courrier à votre CPAM en demandant que l’attestation carte vitale vous soit envoyée.
  • Vous pouvez aussi vous la procurer en vous rendant à la CPAM et en utilisant les bornes automatiques mises à disposition des assurés sociaux.

Contacter la CPAM :

2 thoughts on “Attestation carte vitale / droits

  1. noémie 24 juillet 2014 at 12 h 10 min

    Sommes nous remboursé aussi rapidement qu’avec la carte vitale avec cette attestation des droits en attendant sa carte vitale?

    REPONSE : Nous ne savons pas. Si quelqu’un a la réponse ? Merci pour Noémie

  2. Joshua 18 décembre 2013 at 16 h 32 min

    L’attestation de droits c’est le papier de la carte vitale ! fallait le savoir, ok merci
    JJ

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web