ABSENCE Pole emploi : Motifs et justificatifs

07/11/2013 : Toutes les radios nationales et même France 2 hier soir au JT de 20 heures en parlent : Pôle emploi durcit sa position en ce qui concerne la non-présentation d’un demandeur d’emploi à son rendez vous avec un conseiller.

Certaines associations de chômeur s’insurgent  et demande des comptes. Qu’en est il exactement ?

Il faut tout d’abord savoir que 9 radiations sur 10 ont pour origine une absence à une convocation. Et que le résultat est bien souvent la perte de plusieurs mois d’ARE.

absence pole emploi

En fait, pôle emploi voudrait harmoniser, au niveau national, les cas de radiations, car jusqu’à présent les motifs de radiation et les cas ou le justificatif d’absence est reconnu  étaient plutôt flous et soumis à l’interprétation du conseiller. D’ailleurs, le médiateur national pôle emploi avais déjà signalé cette inégalité de traitement en fonction des régions.

Bref, Pôle emploi travaille depuis 3 mois pour rendre publique une liste de causes d’absences reconnues légitimes. Voilà qui est très bien puisque c’est ce que demande les associations de défense des chômeur depuis déjà longtemps. Mais là ou le bats blesse c’est que pour chacun de ces cas, pôle emploi exige une preuve écrite (documents, factures, attestations etc…). C’est là que ça ne passe pas ….

Exemple de motifs d’absence et de justificatifs exigés :

  • Panne internet ayant entrainé la non consultation du message de convocation sur l’espace personnel.
  • Pièce exigée : Une attestation du fournisseur d’accès internet.
  • Panne de véhicule intervenant peu avant le rendez vous.
  • Pièce exigée : Une facture d’un garagiste.
  • Rendez vous chez un médecin spécialiste (pas un généraliste), pour l’intéressé ou bien un enfant.
  • Une attestation de ce médecin.
  • Décès d’un proche.
  • Copie du certificat de décès.

On ne sais pas encore quels justificatifs pourront être demandés pour : une grève des transports ? Pour des intempéries ? 

Pôle emploi précise que ce document est une base de travail, sur laquelle les associations de demandeurs d’emploi auront leurs mots à dire.

Conseils :

  • Si vous avez créé un espace personnel « pôle emploi » sur internet, sachez que les convocations arriverons par message sur cet espace, alors connectez vous au moins une fois tout les deux jours afin de consulter vos messages.
  • Si la date du rendez vous ne vous convient pas car elle correspond à un rendez vous chez un spécialiste, informez en le plus rapidement possible votre conseiller, cela vous évitera d’avoir à vous justifier à posteriori.

Les discussions entre pôle Emploi et les associations vont commencer, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites et des décisions prises. Nous vous conseillons donc de consulter cet article de temps à autres (nous le modifierons au fur et à mesure). Pour cela, vous pouvez mettre cet article en favori, en cliquant en haut de votre écran sur « marque-pages« , puis sur « marquer cette page« .

En attendant n’hésitez pas à laisser un message en bas de cette page « Commentaire », pour nous donner soit votre avis, soit des informations sur ce sujet.

D’avance merci.

****COMME PROMIS, VOICI LES  DERNIÈRES NOUVELLES :

  1. Il semblerait que les associations de défense des chômeurs ait réussi à convaincre pôle emploi de la quasi impossibilité de fournir un justificatif de panne internet.  (à prendre au conditionnel et à suivre…..)
  2. Un autre problème aurait semble t-il été soulevé : Il s’agit du certificat médical d’un spécialiste, en effet, en fonction de la spécialité du médecin, cela donne des indications sur la santé de la personne….., ce qui ne regarde pas le conseiller pôle emploi.

A bientôt sur notre site !

Pour finir sur une vidéo, le sujet traité par BFM TV :

One thought on “ABSENCE Pole emploi : Motifs et justificatifs

  1. Besombes 10 novembre 2014 at 18 h 33 min

    Je voulais simplement vous dire que ce qui peut également poser problèmes et qui en pose déjà dans notre département au niveau de la CAF par exemple ce sont les factures de garagistes. En effet nous savons très bien que beaucoup de précaires n’ont pas les moyens d »aller chez un garagiste pour faire réparer leur voiture et se trouvent souvent obligés de faire faire les réparations au noir ou gratuitement! Que faire dans ces cas là.

    De plus ce qui me gène dans tout celà c’est que tout est mis en œuvre pour surveiller et stigmatiser les privés d’emploi alors qu’il n’y a pas de travail pour tout le monde. Plutôt que de nous contrôler ils feraient mieux de nous aider et de nous accompagner. Pour ma part je refuse de m’inscrire à pôle emploi parce que à 60 ans j’estime que je n’ai pas besoin de leur contrôle, et que je devrais avoir droit à une dispense de recherche d’emploi, j’ai de la chance parce que aujourd’hui je n’ai plus besoin de pôle emploi pour vivre.
    Marie-Françoise

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web