Retard de paiement CAF

De plus en plus d’allocataires s’inquiètent sur les forums de discussion du net, de retards de paiement des prestations versées par les Caisses d’Allocations familiales.

Nous avons avons essayé d’en déterminer la cause. Résultat : Il n’y a pas une cause mais plusieurs raisons expliquant ces retards, nous allons les passer en revue les unes après les autres.

retard paiement caf

1 ) Votre CAF est débordée.

  • Beaucoup de caisses travaillent en sous effectif et croulent sous les dossiers. La crise que traverse le pays actuellement n’arrange rien, de plus en plus de personnes peuvent prétendre aux allocations puisque le revenu moyen des ménages diminue ! Quelques exemples :
  • L’année dernière (2013), plusieurs caisses ont été fermées pendant plusieurs jours au public. Ceci afin de pouvoir gérer les dossiers et les courriers en retard. certaines ferment un jour par semaine. D’autres (Marseille, Montpellier…) ont fermé pendant plus de 10 jours consécutifs pour résorber le retard !
  • Selon une étude récente, le gouvernement porterait une part de responsabilité dans cette désorganisation. En effet de nouvelle dispositions sont récemment entrées en vigueur, au détriment de l’organisation interne des CAF. Les dates d’entrées en vigueur de ces remaniements et nouvelles dispositions étaient à délais trop court ce qui n’a pas permis au caisses de s’adapter.

2 ) Votre conseiller attend un document.

Votre conseiller vous a demandé un justificatif quelconque, par courrier ou sur votre espace personnel. Il attend donc ce document pour débloquer le versement.

  • CONSEIL : Vérifiez vos courriers et rendez vous sur votre espace personnel afin de vérifier. Si c’est le cas, dépêchez vous d’envoyer le ou les documents demandés à votre conseiller.

3 ) Votre situation familiale a récemment évolué.

Votre dossier est peut être encore à l’étude afin de déterminer vos nouveaux droits.

4 ) Vous avez changé de compte bancaire.

Il se peut donc qu’il y ait un peu de retard dû à la mise en place du nouveau virement.

  • Celui ci peut venir de la CAF. Ou bien de votre banque, en effet certaines banques ont des délais plus longs que d’autres.
  • CONSEIL : Vérifiez tout de même si le virement n’a pas été effectué sur votre ancien compte.
  • Si vous changez de banque, avisez les différents organismes suffisamment à l’avance.

5 ) Certaines prestations sont soumises à des déclarations trimestrielles de ressources (RSA).

Si vous ne l’avez pas communiquée à votre Caisse d’allocations Familiales en temps et heure, ne soyez pas étonné, vous ne percevrez rien tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation.

6 ) Vous venez d’emménager ou bien vous venez de quitter votre logement.

  • Si vous venez d’emménager, vous devez savoir que vous ne toucherez pas d’Aide personnalisée au Logement le premier mois. De plus le versement intervient à terme échu, c’est à dire qu’au mieux, vous ne toucherez votre 1er versement d’APL, que plus de deux mois après votre emménagement.
  • Si vous venez de quitter votre logement, vous ne percevrez l’APL relative au dernier mois qu’à la condition de ne quitter les lieux que le dernier jour du mois.
  • CONSEIL : Si vous devez déménager, et que vous réglez le mois complet à votre propriétaire, précisez bien à votre CAF que vous avez occupé les lieux jusqu’au dernier jour !

7 ) Vous êtes étudiant et percevez l’ALS (Allocation de Logement Social).

Cette aide est en principe suspendue dès le premier juillet car la plupart des étudiants ne renouvelle pas l’année (scolaire) suivante.

Solution : Si vous renouvelez la location l’année suivante, et occupez également les lieux en juillet et août vous devez impérativement le signaler à votre CAF. (Il vous sera demandé une attestation).

A qui s’adresser pour remédier à ces retards de versement ?

  1. Le plus simple est de vous rendre à votre caisse et d’expliquer la situation à un conseiller. En effet rien ne vaut un vrai contact.
  2. Vous pouvez également contacter un télé-conseiller en composant le 0810 25 XX 10. (A la place de XX, entrez votre numéro de département) (Exemple : Si vous habitez la Vendée, vous devrez composer le 0810 25 85 10).
  3. Rendez vous sur votre espace personnel sur le site www.caf.fr.

Ce site est, nous vous le rappelons, indépendant de tout organisme public. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un message ci dessous dans la rubrique « Laisser un message ». De même si vous désirez nous faire part de votre expérience personnelle en matière de RSA, ou si vous avez des conseils.

16 thoughts on “Retard de paiement CAF

  1. Bibi 75 6 mai 2016 at 22 h 01 min

    Bonsoir,

    Je vous contacte car mon dossier apl a été validé le 12 avril et aujourd’hui le 6/05 toujours pas de paiement.
    Lors d un entretien avec le service téléphonique de la caf, une conseillère m’a indiquée que mon dossier était en cours de validation par l agent comptable.
    Pourriez vous me dire combien de temps, je dois attendre.

    Merci

    • Expert pôle allocation 31 mai 2016 at 7 h 42 min

      Les délais de traitement peuvent varier selon les agences.

  2. Chant1626 15 décembre 2014 at 11 h 33 min

    Notre fils est à Tourcoing depuis le 1er septembre et à ce jour malgré voir déposé le dossier de demande d’ALS, toujours rien….
    Ils lui ont envoyé son N° d’allocataire et ses identifiants pour Internet mais impossible de se connecter.
    Heureusement qu’il a des parents…..

  3. firpion 15 novembre 2014 at 13 h 11 min

    Bonjour moi je suis plus que fatigué avec la la caf je déménage en août 2014 j’ai fait tout mes démarches avant de quitter la Guadeloupe pour aller vivre au métropole avec mes trois enfants mineurs mais le soucis c’est que depuis je touche pas un centimes de la caf d’abord ils me dit que ils avaient pas reçu le certificat de mutation de la par de la caf de Guadeloupe quand je appelle la Guadeloupe il me dit que ils on envoyer après je vais les voir à celles ils me dit que le dossier et complet mais toujours pas de virement et les jours passe même les mois allor quand je le appelle il me dit que manque un papier bon dans tout se va et vient et après toutes les appelle entre la Guadeloupe et chelles que ne son pas gratuit va faire 4 mois que je touche rien mes enfants il mange mal et je risque que on me met à la rue pour manque de paye le loyer et quand je me déplace tout ce que ils savent me dire ce que ils ne peut rien faire pour moi VIVE LA FRANCE ET LE DROIT DE LA HOMME

  4. steiner 6 novembre 2014 at 13 h 11 min

    Bonjour je suis actuellement en ajpp j’ai envoyer mon attestation mensuel le technicien conseil a bien enrengistrer mon courier mais n as pas fait la demande pour mon paiement du coup j appelle la caf t il m’informe que je doit attendre entre 10 et 15 jours !!! J’ai un enfant diabetique j’ai pas de famille je c’est pas comment je vais faire pour le nourire je comprend les erreurs mais sur des chose comme sa il faut les traiter imediatement surtout que c’est l ereur d un conseiller j’ai plus que mes yeux pour pleurer car je c’est meme pas comment faire pour acheter a manger t payer mes factures et quand j’appel pour u e as je dois attendre 15 jours

  5. bouvier 29 octobre 2014 at 16 h 47 min

    Je suis actuellement etudiant en travail social. Bien entendu je comprends les problèmes de suppressions de postes. Mais il n’empêche que l’incompétence des téléconseillers ( et leurs manques d’amabilité) n’a pas lieu d’être. Tous les services publics travaillent en sous-effectifs ( capitalisme oblige), mais pour autant ils ne sont pas tous aussi peu compréhensifs des personnes en galère financière. Dans le Puy de Dome, même lorsque le dossier est complet, il n’est pas traité! et les mois qu’ils ne paient pas, ne sont même pas pas rattrapés, il ne donnent qu’un mois, alors qu’on s’est retrouvé trois mois sans APL!
    Aujourd’hui je suis sur un découvert auquel je n’ai pas le droit, j’ai pas pu meubler mon appart et je mange des pates et des riz, je ne peux pas faire de lessive et j’en passe… mais la CAF qui n’a pas fait son travail, ne corrige pas ses manquements. Or moi travailleur social en formation, si je fais une erreur je me dois de la réparer, de la compenser!!!
    Quant au conseil d’aller voir conseiller ou appeler ( service cherement payant), pur conseil naif et déconnecté des vérités de la CAF…
    Sinon à part les menacer de procédure judiciaire et prendre son mal en patience ne sont que les seuls perspectifs dans ce genre de situation pesante.
    Bon courage!

    • Andromède 30 octobre 2014 at 8 h 09 min

      Modérateur : C’est vrai qu’il peut parfois y avoir des problèmes mais dans la grande majorité des cas, les gens sont plutôt satisfaits des services de la CAF, mis à part sans doute pour la durée de traitement des dossier, c’est vrai.

  6. jose 9 octobre 2014 at 15 h 46 min

    bonjour
    je suis au rsa dans le val de marne caf champigny et je n ai toujours pas reçu le paiement de septembre sur mon espace personnel tout est ok droits, adresse, pas de courrier, etc;
    Est-ce que quelqu un dans mon cas, rsa, a le meme probleme;? merci

  7. Sirène 17 septembre 2014 at 6 h 30 min

    Dans le morbihan,il y a quelques mois, ils ont exagèré car malgré des coups de fils et mails expliquant la situation le dossier reste en suspens et comme par hasard au bout de plusieurs semaines on contacte le Conseil Général le dossier est enfin examiné et il s’agirait d’une erreur de la Caf. Pfff c’est pas une erreur après plusieurs explications par tel et mails. Donc et par conséquent pour le RSA contacter votre CG du département.
    Et rebelote à ce jours, malgré différents mails qui eux sont restés sans réponse, j’attends maintenant mon rappel de paiement AAH et la notification de paiement.

  8. solenne 4 septembre 2014 at 3 h 09 min

    J’ai emménager dans un studio (mon premier emménagement) fin mai 2014.
    J’ai tout de suite envoyé le dossier, ils l’ont reçu le 30 mai, et mon dossier a été validé le 16 juillet 2014 (date ou j’ai reçu ma carte d’allocataire par courrier). Nous sommes en septembre, et je n’ai toujours
    rien. Est-ce normal? Y a t-il du retard? Ou vais je recevoir les sous le mois prochain?

    REPONSE : Les délais pour le premier paiement sont parfois long, appelez la CAF afin de vous renseigner sur l’avancement de votre dossier.

  9. DEDOU de Marseille 15 6 août 2014 at 16 h 49 min

    Je précise que je suis un retraité de 67 ans à faibles ressources.
    En outre, il faut retenir que je n’ai jamais travaillé pour la CAF.
    Une dame retraitée m’a indiqué qu’elle était scandalisée par la gestion des CAF en France en général, à Marseille Nord en particulier (13015) – Cette personne regrettait les nombreuses fois où la Caisse de secteur urbain se trouvait fermée afin de rattraper les retards accumulés.
    Mais si les Personnels sont absents, les anciens et nouveaux dossiers ne cessent d’être mis de côté, donc pendant qu’on allège à gauche, on alourdit à droite (ou l’inverse…) – Que l’on soit en activité salariée, en recherche d’emploi ou à la retraite, nos problèmes s’amplifient ! Que fait-on à la rentrée de vacances ?

    André / Collectif des Quartiers Nord / Marseille / 2014.08.06 /

  10. Isabelle 28 mai 2014 at 10 h 44 min

    Ma fille a emménagé au mois d’Octobre 2013, nous sommes en Mai 2014. A l’heure actuelle elle n’a pas reçu un centimes d’aide au logement.

    Reponse : Contactez un conseiller CAF…..

  11. Anonyme 21 mai 2014 at 19 h 40 min

    bonjour,

    Ma fille a un logement sur PARIS depuis novembre 2013. Elle a aussitot déposé un dossier de demande d’APL qui dès le départ était complet mais soit des documents sont perdus soit le dossier va être examiné la semaine prochaine, donc ce jour le 21 mai 2014 toujours rien reçu. Elle fait son possible dans cette galère et heureusement que nous pouvons l’aider.
    Alors je veux bien comprendre le manque d’effectifs dans les CAF mais là depuis tant de mois à attendre c’est inadmissible et lorsque l’on appelle on est pas toujours très bien reçus. Il est désolant d’en arriver là.

  12. Marie Jo 21 octobre 2013 at 7 h 03 min

    Je veins de demenagé et je paye plus cher que avant (668 avant et 802 maintenant, et je sais pas combien je vais avoir en allocation logement.

    Réponse : contacter un conseiller CAF, soit en agence, soit par téléphone.

    • anna 25 mars 2014 at 12 h 53 min

      pour les apl même en déménagent si le loyer est plus cher la caf n’en tient pas compte lors de ses calculs ce qui est pris en compte ce sont les ressources ,par exemple pour 2013 ils prendront en compte 2011 donc logiquement si les revenus sont les même vous aurez le même montant d’apl

  13. marianne 19 octobre 2013 at 12 h 31 min

    Je travaille à la CAF et je confirme, nous croulons sous les dossiers. merci à vous de le préciser.
    Il est bon que les allocataires le sache.

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web